Accessibilité Aller au contenu La France frappée par la sécheresse

La France frappée par la sécheresse

Publiée le 06 juin 2022 à 06:33 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Un épisode de sécheresse frappe l'hexagone. Le manque de pluie ces derniers mois, les vagues de chaleur successives, plongent la France dans une situation de sécheresse inédite pour un début juin.

La France frappée par la sécheresse

Le mois de mai 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en France depuis le début des relevés météorologiques il y a presque 150 ans. 

La température moyenne dans l'hexagone a été supérieure de +3°C par rapport aux températures normales de saison. Ce phénomène de vague de chaleur a amené son lot de records de température pour un mois de mai, un peu partout en France. 

A cela s'ajoute une pluviométrie largement déficitaire, notamment sur la partie sud de la France. La situation est moins préoccupante pour la partie nord.

Les cours d'eau et nappes souterraines impactés

"Malgré les faibles précipitations de ce mois de mai, le niveau des cours d’eau est encore proche de la moyenne sur une bonne partie du territoire. Des niveaux très bas sont toutefois observés en région PACA du fait du temps particulièrement sec constaté depuis le début de l'année" explique Info Sécheresse. 

Les nappes d'eaux souterraines souffrent aussi du manque d'eau. Les tendances des derniers mois se poursuivent avec des niveaux bas à très bas sur une diagonale nord-ouest/sud-est. Seules les nappes de Midi-Pyrénées se situent dans une situation globalement favorable.

Aujourd'hui, 26 départements subissent des arrêtés de restriction de l'usage de l'eau et une très probable situation de sécheresse pour cet été. Certains bassins versants sont déjà au stade d’alerte renforcée, en Charente-Maritime (17), dans la Vienne (86), le Loiret (45), le Rhône (69), l’Ardèche (07), la Sarthe (72) et le Loir-et-Cher (41). 26 bassins versants sont en état de crise, le dernier seuil de gravité.

Pour consulter la carte et la légende, cliquez sur le lien ci-après : Info Sécheresse

Partagez cette actualité

Suivez-nous