Accessibilité Aller au contenu Le mois de mai 2022 est le plus chaud jamais enregistré en France

Le mois de mai 2022 est le plus chaud jamais enregistré en France

Publiée le 01 juin 2022 à 07:48 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le mois de mai 2022 a battu des records de chaleur dans l'hexagone, avec des températures supérieures de plus de 3 degrés aux normales de saison. De nombreux départements sont déjà placés en alerte sécheresse. Une situation inquiétante, directement liée au changement climatique et à un dôme de chaleur qui s'est installé sur l'hexagone.

Sécheresse

Depuis le début des enregistrements météorologiques à la fin du XIXème siècle, on a jamais mesuré un mois de mai aussi chaud. La température moyenne dans l'hexagone a été supérieure de +3°C aux normales de saison. "Un épisode de chaleur exceptionnel par sa précocité, sa durée et son étendue géographique" souligne Météo-France.

40 jours consécutifs ont été comptabilisés au-dessus des normales de saison. Des records de températures ont été battus localement un peu partout : 34,1°C à Tarbes, 28 degrés sur l'île de Bréhat, 34,6°C à Strasbourg, ou encore à Lyon, où des températures de 30°C ont été enregistrées pendant 6 jours consécutifs du 17 au 22 mai. 

Les conséquences du réchauffement climatique, ainsi qu'une zone de haute pression peu mobile, s'étendant de l'Afrique du nord à la Scandinavie, un "dôme de chaleur" qui s'est installé dès le mois d'avril, expliquent cette situation. 

Une situation de sécheresse déjà présente 

Ces records de température se cumulent avec 24 départements déjà placés sous arrêtés de restriction de l'usage de l'eau, et une très probable situation de sécheresse pour cet été. C'est un chiffre largement plus élevé que les années précédentes à la même période, avec 12 départements en 2021, 9 en 2020 et 10 en 2019.

Le manque de pluie était déjà pointé début mai par le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM). "La fin de l’hiver et le début du printemps sont une période charnière et les pluies insuffisantes ont fortement impacté l’état des nappes. La situation est particulièrement préoccupante, avec des niveaux bas à très bas localement, sur les nappes entre Vendée, Maine et Touraine ainsi que sur les nappes de la Côte d’Azur, de Provence et du sud de la Drôme" explique le BRGM dans son point sur la situation hydrogéologique, au 1er mai 2022.

"Les sols ont été extrêmement secs pour la saison sur la PACA, la Corse, le Massif central, une partie de la Bourgogne, du Grand Est et des Hauts-de-France, situation se produisant en moyenne 1 année sur 25" souligne Météo-France. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous