Accessibilité Aller au contenu Les pics de pollution de l'air se multiplient partout en France

Les pics de pollution de l'air se multiplient partout en France

Publiée le 13 mars 2014 à 07:35 dans Actualité du climat et de l'air

L'épisode de pollution de l'air affecte tout l'hexagone depuis une semaine, le beau temps favorisant la stagnation des polluants. Des pics de pollutions très élevés aux particules fines sont relevés, l'Ile-de-France est tout particulièrement touchée.

Pollution de l'air par les particules

L'alerte à la pollution aux particules fines est présente sur une grande partie de la France, et ce depuis presque une semaine.

Des niveaux de concentration de particules fines particulièrement élevés ont été relevés en Ile-de-France notamment, avec un record de 123 microgrammes par m3 sur la RN2 à Pantin en Seine-Saint-Denis, alors que le seuil de pollution est fixé à 80 µg/m3 (sur une durée de 24 heures).

La météo douce et l'absence de vent favorisent la stagnation des polluants dans l'air. Cet épisode de pollution est exceptionnel de par la forte concentration de polluants et sa durée, une semaine.

42 000 décès prématurés par an

L'association de protection de l'environnement Ecologie Sans Frontière a décidé de porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. La France ne respecte pas les normes de pollution de l'air fixées par l'Union Européenne. Chaque année, ce sont 42 000 français qui décèdent prématurément en raison de la pollution atmosphérique. 

Pendant les pics de pollution, il faut être vigilant vis-à-vis des personnes sensibles : les enfants, les personnes âgées ou souffrant d'une maladie respiratoire ou cardiaque. Le traitement médical s'il existe doit être bien suivi. Il faut surveiller l’apparition de symptômes tels que irritation de la gorge, des yeux, les difficultés à respirer et ne pas hésiter à consulter un médecin.

Partagez cette actualité

Suivez-nous