Accessibilité Aller au contenu Déchets plastiques : le Parlement européen veut les réduire

Déchets plastiques : le Parlement européen veut les réduire et les recycler

Publiée le 15 janvier 2014 à 11:31 dans Actualité des déchets

Les déchets plastiques sont une source de pollution durable et dangereuse pour la santé et l'environnement. Le Parlement européen veut s'attaquer au problème et propose une stratégie européenne pour réduire drastiquement les déchets plastiques.

Bouteilles en plastique recyclables

Les députés européens ont adopté des mesures pour réduire les déchets plastiques, omniprésents dans l'environnement, et améliorer leur tri, leur recyclage et leur valorisation dans les pays membres de l'Union Européenne.

Aujourd'hui, environ 25 % des déchets plastiques sont réellement recyclés en Europe. Des objectifs obligatoires de tri, collecte et recyclage des déchets plastiques pouvant atteindre 80 %, pourraient être fixés au sein des pays européens d'ici 2020.

La mise en décharge de déchets plastiques recyclables et valorisables devra être éliminée progressivement pour être effective en 2020. La Commission européenne doit faire des propositions concrètes à ce sujet en 2014, incluant des mesures pour décourager l'incinération de produits recyclables.

Les matières plastiques les plus dangereuses, comme les sacs plastiques à usage unique, pourraient être interdites et retirées du marché.

"La pleine mise en œuvre de la législation de l'Union relative aux déchets permettrait d'économiser 72 milliards d'euros par an, d'augmenter de 42 milliards d'euros le chiffre d'affaires annuel du secteur de la gestion et du recyclage des déchets de l'Union et de créer plus de 400 000 emplois d'ici à 2020" soulignent les députés européens.

Partagez cette actualité

Suivez-nous