Accessibilité Aller au contenu Train de déchets nucléaires à Drancy : le député-maire porte plainte contre l'Etat

Déraillement du train de déchets nucléaires à Drancy : le député-maire porte plainte contre l'Etat

Publiée le 14 janvier 2014 à 09:29 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Le 23 décembre 2013, le wagon d'un train transportant des déchets nucléaires déraille alors qu'il traverse la gare de triage de Drancy en Seine-Saint-Denis. Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy, porte plainte contre l'Etat pour "mise en danger délibérée d'autrui".

Déraillement train radioactif Drancy

Un train du géant du nucléaire Areva, transportant des déchets nucléaires à destination de l'usine de la Hague, est passé par la gare de triage de Drancy en Seine-Saint-Denis, le 23 décembre dernier.

Un wagon a déraillé sans se renverser, un essieu étant sorti des rails. L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a répertorié cet incident au niveau 0 de l'échelle INES, classant la gravité des incidents nucléaires. Un point de contamination radioactive avait cependant été relevé lors d'un contrôle sur le wagon vide.

Les habitants de Drancy et leur député-maire Jean-Christophe Lagarde sont excédés. La gare de triage de Drancy accueille des milliers de wagons chargés de déchets dangereux ou radioactifs chaque année. Le 11 décembre 2013, soit deux semaines avant l'incident, un autre train, transportant des produits chimiques, avait également déraillé.

Le député-maire fustige le transport dans Drancy de "produits dangereux", dont "le chlore, l'ammoniac, l'acrylonitrile et l'oxyde d'éthylène susceptibles de produire des effets létaux dans un rayon de deux kilomètres". Drancy est une zone urbaine très dense, située à une petite dizaine de kilomètres de Paris.

Une plainte a été déposée contre l'Etat. "Les éléments constitutifs du délit de mise en danger de la vie d'autrui sont réunis" selon Jean-Christophe Lagarde. "Il est incontestable que l'activité de triage de matières dangereuses en gare de Drancy-Le Bourget expose directement les populations alentours à un risque de mort ou de blessures à raison de la nature même des produits y transitant" souligne-t-il dans sa plainte.

Partagez cette actualité

Suivez-nous