Accessibilité Aller au contenu Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim

Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim

Publiée le 06 septembre 2012 à 07:25 dans Actualité de l'énergie

Un incident de nature chimique s'est produit hier sur la centrale nucléaire très controversée de Fessenheim. Il n'a pas eu lieu dans un bâtiment réacteur et serait sans enjeu de sûreté, selon le ministère de l'écologie.

Centrale de Fessenheim

Hier vers 15 h à la centrale de Fessenheim, lors d’une manipulation d’eau oxygénée, un déversement a provoqué un dégagement de vapeur, déclenchant les capteurs de détection incendie.

2 salariés ont été légèrement brûlés à travers leurs gants selon EDF. La direction de la centrale a ensuite déclaré que leurs doigts étaient légèrement irrités.

"Conformément à la convention entre les services publics et la centrale, les pompiers ont été dépêchés sur place. Il n’y a pas eu d’incendie" explique l'Autorité de Sûreté Nucléaire, confirmant que cet incident n'a pas eu de conséquences sur l'environnement. Selon EDF, l'incident est clos.

La centrale nucléaire de Fessenheim, située dans le département du Haut-Rhin, comprend 2 unités de production de 900 MégaWatts. C'est la plus ancienne centrale nucléaire française, en exploitation depuis 25 ans.

Son démantèlement a été demandé par des riverains, des élus et des associations de défense de l'environnement, en raison de son âge mais également de son implantation sur un site sismique. Néanmoins, l'Autorité de Sûreté Nucléaire a autorisé son exploitation pour 10 ans supplémentaires, considérant qu'aucun risque ne justifiait sa fermeture.

Partagez cette actualité

Suivez-nous