Accessibilité Aller au contenu Fukushima, 4 ans après, la radioactivité toujours omniprésente

Fukushima, 4 ans après, la radioactivité toujours omniprésente

Publiée le 11 mars 2015 à 07:34 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Le 11 mars 2011, un violent séisme suivi d'un tsunami a fait 20 000 victimes et provoqué la fusion des coeurs de réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima, suivi de considérables rejets de radioactivité dans l'environnement.

Explosion centrale nucléaire Fukushima

4 ans après la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, la situation est toujours très compliquée sur place et la radioactivité omniprésente dans l'environnement.

Une zone d'un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale est toujours interdite, avec des taux de radioactivité encore très élevés. La décontamination y est très compliquée, voire impossible.

Déclaration surprenante, les autorités japonaises ont pourtant annoncé que 30 000 personnes pourraient revenir chez elles d'ici 2 ans. 

"Le Japon a fait des progrès significatifs. La situation sur le site s’est améliorée. Mais elle reste très compliquée" ont déclaré les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Contamination radioactive omniprésente

Les sols et sous-sols, eaux souterraines, espèces végétales et animales, ont été contaminés. La pêche est toujours interdite dans la zone de Fukushima, les poissons présentant des taux de radioactivité particulièrement élevés, dépassant les 30 000 Bq/Kg pour certains (limite autorisée : 100 Bq/Kg).

300 m3 d'eau contaminée continuent de s'infiltrer dans les sous-sols de la centrale chaque jour et de se déverser dans l'océan Pacifique. 600 000 tonnes d'eau radioactive ayant servi à refroidir la centrale sont entreposés dans d'immenses cuves sur le site. 

Le démantèlement de la centrale pourrait prendre une quarantaine d'année, avec des milliers d'ouvriers qui tournent sur le chantier, les taux de radioactivité y étant trop élevés et toxiques pour la santé.

Le pire des travaux est à venir : l'extraction du coeur des réacteurs ayant fondu et se retrouvant au fond des bâtiments, où aucune intervention humaine n'est possible. Tepco, l'exploitant de Fukushima, prévoit le début de l'intervention entre 2020 et 2025. Techniquement, il devra être effectué avec des robots, mais cette opération n'a encore jamais été réalisée.

Partagez cette actualité

Suivez-nous