Accessibilité Aller au contenu Beaucoup trop de cancers chez les anciens du site nucléaire d'Albion

Beaucoup trop de cancers chez les anciens du site nucléaire d'Albion

Publiée le 22 avril 2014 à 06:32 dans Actualité de la santé

Le plateau d'Albion, fermé en 1999, a longtemps accueilli des missiles nucléaires. Plusieurs dizaines de militaires en poste sur ce site ultra-sensible souffrent aujourd'hui de cancers, selon une enquête du Parisien.

Exposition à la radioactivité

Les militaires du plateau d'Albion ont-ils été exposés à une radioactivité élevée au point de développer des cancers ?

Selon le Parisien, plusieurs dizaines d'anciens employés souffriraient aujourd'hui de formes rares de cancer. 

Deux d'entre eux ont engagé des procédures en justice contre l'armée. Leny Paris a passé une année auprès des têtes nucléaires. Il est aujourd'hui atteint d'une nécrose des os, une détérioration de son squelette, qu'il peut fracturer à tout moment. Il veut faire reconnaître que sa maladie est la conséquence d'une irradiation. Plusieurs de ses anciens collègues sont décédés de cancers foudroyants ou malades.

Mêmes maladies pour les irradiés de l'île Longue

L'armée rejette toute responsabilité et dément toute dose significative de radioactivité. Même si des traces de radioactivité ont été relevées sur place, l'armée affirme qu'elles proviennent de Tchernobyl et de retombées d'essais nucléaires de 1950.

Les employés n'étaient pas tous équipés de dosimètres, appareil permettant de mesurer la radioactivité. Quant à leur profil radiologique, l'armée traîne des pieds pour le fournir aux intéressés.

Facteur aggravant, des ouvriers ayant travaillé sur le site de L'île Longue, où étaient assemblées les ogives nucléaires, souffrent des mêmes maux. Les "irradiés de l'île Longue" se sont constitués en association pour faire reconnaître leurs droits. Le ministère de la Défense a reconnu sa faute inexcusable pour le décès d'un d'entre eux, un technicien décédé d'un cancer radio-induit à l'âge de 50 ans. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous