Accessibilité Aller au contenu Protection des abeilles : le pesticide Cruiser va être interdit

Protection des abeilles : le pesticide Cruiser va être interdit

Publiée le 04 juin 2012 à 07:44 dans Actualité de la biodiversité

Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a annoncé qu'il souhaitait retirer l'autorisation de mise sur le marché du pesticide Cruiser, utilisé pour la protection du colza et néfaste pour les abeilles. La nocivité du Cruiser est dénoncée depuis des années par les apiculteurs.

Abeille en train de butiner

L'Agence Sanitaire pour l'Alimentation et l'Environnement (ANSES) avait récemment démontré l'impact du pesticide Cruiser, produit par le géant de l'agrochimie Syngenta, sur les troubles de comportements des abeilles.

La molécule présente dans ce pesticide, le thiaméthoxam, une fois ingérée par l'abeille, affecterait la capacité de cette dernière à retrouver le chemin de sa ruche. "Cet effet pourrait alors contribuer au déclin des colonies concernées" a déclaré le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll.

"L’avis de l’Anses confirme l’effet néfaste observé d’une dose sub-létale du produit concerné sur le retour à la ruche des abeilles butineuses. L’étude examinée par l’agence montre, en outre, que les méthodologies d’évaluation actuelles ne permettent pas d’évaluer complètement ce type d’effet en particulier lorsque la plante traitée est une plante nectarifère qui permet à l’abeille butineuse de s’alimenter" a-t-il souligné, précisant qu'il existait "pour les agriculteurs des alternatives à l’enrobage des semences pour la protection du Colza qui sont déjà largement utilisées. Si le retrait de l’autorisation est confirmé, les agriculteurs auront donc des solutions".

Les apiculteurs et les associations de défense de l'environnement ont applaudi cette décision.

"Cette première décision du nouveau Ministre de l’Agriculture est positive et hautement symbolique, puisqu’elle marque une rupture avec celles de son prédécesseur, qui avait tout fait pour tolérer ce pesticide dangereux sur le marché" a déclaré François Veillerette, porte-parole de l'association Générations Futures. "Nous serons cependant très vigilants durant les prochains jours à ce que le Ministre ne change pas cette intention initiale face aux pressions que la firme Syngenta ne manquera pas d’exercer" a-t-il ajouté.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous