Accessibilité Aller au contenu Gaspillage alimentaire : nous jetons 7 kg de produits non consommés par an

Gaspillage alimentaire : nous jetons 7 kg de produits non consommés par an

Publiée le 28 mai 2012 à 09:07 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), chaque français jette tous les ans 7 kilos de produits alimentaires non consommés et encore emballés. Le réseau d'associations France Nature Environnement (FNE) lance une opération pour réduire le gaspillage alimentaire.

Rayon fruits légumes supermarché

Selon des études réalisées dans différents pays européens et aux Etats-Unis, le gaspillage alimentaire représente entre 25 % et 30 % des produits alimentaires achetés. Sur toute la chaîne alimentaire, depuis la culture du produit jusqu’à la consommation par les ménages, une quantité considérable de nourriture est perdue à chaque étape : transformation du produit, transport, chez le détaillant, dans les restaurants, les foyers, la grande distribution...

"On estime ainsi que la moitié de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle" explique France Nature Environnement (FNE). "Dans les pays les plus pauvres, la majorité des pertes a lieu avant d'atteindre le consommateur : 15 à 35 % dans les champs et 10 à 15 % au moment de la fabrication, du transport et du stockage. Dans les pays riches, la production est plus efficace mais les citoyens jettent beaucoup d'aliments" précise FNE.

Des causes de gaspillage multiples

Le gaspillage résulte de différentes causes. Dans les pays développés, la modification des structures et de l’organisation familiale, des rythmes de vie, des perceptions développées vis-à-vis des denrées alimentaires est une des raisons du gaspillage. La méconnaissance de la conservation des aliments, la mauvaise interprétation des dates de consommation ou la mauvaise gestion du réfrigérateur est également en cause.

La grande distribution a également sa part de responsabilité : les nombreuses pratiques commerciales encourageant l’achat et ne correspondant pas aux besoins du ménage entraineront plus facilement le gaspillage alimentaire.

La restauration, notamment collective, produit également du gaspillage par des quantités de nourritures servies non-ajustées aux besoins des clients, des plats ne correspondant pas à leur goût, une mauvaise gestion des stocks ou une organisation en cuisine centrale déficiente.

La prise de conscience pour ne plus gaspiller

"Ce gaspillage de nourriture constitue tout d'abord un scandale éthique et social dans la mesure où la souveraineté et la sécurité alimentaire ne sont pas assurées, ni dans le monde ni même en France. Le scandale est aussi économique car ce gaspillage a un coût. Ce gaspillage a aussi des impacts très importants sur l'environnement car il s'accompagne d'un gaspillage inutile de ressources et de pollutions" souligne FNE.

La lutte contre le gaspillage alimentaire pour les foyers repose sur la bonne gestion de l’acte d’achat, (utilisation d’une liste de courses, sensibilisation aux dates de péremption…), le stockage des aliments et la gestion des stocks (utilisation rationnelle du réfrigérateur), la gestion des quantités cuisinées et des restes, ainsi que la prise de conscience du gaspillage en général.

Pour plus d'informations sur la réduction du gaspillage alimentaire, consultez le site du FNE.

Partagez cette actualité

Suivez-nous