Accessibilité Aller au contenu Disparition des abeilles : un parasite de mouche les transforme en zombie

Disparition des abeilles : un parasite de mouche les transforme en zombie

Publiée le 06 janvier 2012 à 10:10 dans Actualité de la biodiversité

Les disparitions de colonies d'abeilles inquiètent les apiculteurs, les scientifiques mais aussi le grand public. Un parasite de mouche semble y contribuer : lorsqu'il infecte les abeilles, elles perdent leurs repères et deviennent comme des "zombies".

Abeille en train de butiner

L'activité de pollinisation des abeilles, essentielle à notre agriculture et notre alimentation, a été récemment estimée à 153 milliards d'euros par des chercheurs américains. Remplacer l'activité de ces insectes pollinisateurs serait quasiment impossible, et aboutirait à une disparition progressive des variétés de céréales, fruits et légumes.

Les disparitions de colonies d'abeilles mis en lumière dès 2006 ont plusieurs responsables : l'usage massif de pesticides, le frelon asiatique, les pollutions diverses, le champignon nosema ceranae qui provoque des infections chez les abeilles, le virus des ailes déformées... Un nouveau prédateur des abeilles a été découvert par des chercheurs de l'Université de San Francisco : le parasite de mouche Apocephalus borealis.

Lorsqu'une mouche infecte une ruche avec ce parasite, en déposant ses oeufs dans l'abdomen d'une abeille, les abeilles infectées quittent leur ruche pour se rassembler près de sources de lumières. "Nous avons observé que les abeilles infectées tournaient en rond, sans aucun sens de l'orientation" souligne Andrew Core, le responsable de l'étude américaine, cité par l'AFP.

Le plus souvent les abeilles meurent normalement à un endroit où elles se sont arrêtées, parfois elles se recroquevillent avant de mourir. "Mais chez celles infectées avec ce parasite de la mouche Apocephalus borealis, elles ne peuvent pas tenir sur leurs pattes qu'elles ne cessent d'étendre pour les dégourdir avant de tomber....agissant comme des zombies" ajoute Andrew Core.

Des recherches poussées sont nécessaires pour comprendre comment le parasite de cette mouche affecte le comportement et l'orientation des abeilles.

Partagez cette actualité

Suivez-nous