Accessibilité Aller au contenu Les déchets d'ameublement bientôt collectés et valorisés

Les déchets d'ameublement bientôt collectés et valorisés

Publiée le 11 janvier 2012 à 15:11 dans Actualité des déchets

Les déchets de tous les meubles utilisés par les particuliers, les professionnels ou les collectivités vont désormais bénéficier d'une organisation pour leur collecte ou leur traitement. Elles sera assurée par les fabricants eux-mêmes.

Déchets ameublement

2,7 millions de tonnes de déchets d'ameublement sont produits en France chaque année. 40 % d'entre eux sont enfouis sans être valorisés.

Une filière de collecte, de traitement et de valorisation des déchets d'ameublement sera mise en place progressivement en 2012, selon les directives du Grenelle de l'environnement. Les producteurs d'éléments d'ameublement, qui devront prendre en charge ces filières, pourront s'organiser individuellement ou collectivement au sein d'un ou plusieurs éco-organismes agréés.

Un cahier des charges est en cours d'élaboration et sera publié dans le premier semestre 2012. Les collectes devront être gratuites et instaurées sur tout le territoire. Pour les particuliers, des points d'apport volontaires devront être mis en place, notamment dans les déchetteries, chez les distributeurs ou avec des collectes mobiles.

"L'objectif de réutilisation et de recyclage fixé à 45 % pour les déchets d'éléments d'ameublement ménagers et à 75 % pour les déchets d'éléments d'ameublement professionnels, devra être atteint à la fin de l'année 2015" précise le ministère de l'écologie. Cette filière représente également "un fort potentiel de développement économique et de création d’emplois dans les territoires, depuis la
collecte jusqu’aux solutions de valorisation" rappelle la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous