Accessibilité Aller au contenu Les perturbateurs endocriniens prochainement affichés sur les produits ?

Les perturbateurs endocriniens prochainement affichés sur les produits ?

Publiée le 19 juillet 2011 à 10:08 dans Actualité de la santé

Les perturbateurs endocriniens sont présents dans de nombreux produits de consommation et leur effets sur la santé sont pointés du doigt par les scientifiques. Parabènes, bisphénol, alkylphénol... Ces produits jugés nocifs pour la santé pourraient bientôt être affichés sur les emballages.

biberons contenant des perturbateurs endocriniens

Un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques (OPESCT) a préconisé de limiter l'exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux perturbateurs endocriniens présents dans les produits de consommations courante.

Ces substances chimiques, plus connues sous le nom de bisphénol, parabène, phtalates, alkylphénol... sont accusées de provoquer des troubles de la reproduction, de la croissance et notamment des cancers.

L'OPESCT propose d'apposer des pictogrammes d'avertissement sur les produits qui contiennent ces substances chimiques, tels que les contenants en plastique, les cosmétiques, les ustensiles alimentaires...

En mai dernier, les députés ont approuvé une proposition de loi ayant pour objectif l'interdiction de l'utilisation des parabènes, les phtalates et les alkylphénols. Désapprouvé par la majorité, le texte n'a est en attente d'inscription à l'ordre du jour du Sénat.

Des études sont en cours afin de démontrer le lien entre la croissance des cancers (doublement des cas de cancers du sein depuis les années 1980 notamment) et l'exposition à ces produits chimiques.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous