Accessibilité Aller au contenu 3 réacteurs de Fukushima ont fondu

3 réacteurs de Fukushima ont fondu

Publiée le 19 mai 2011 à 16:26 dans Actualité de l'énergie

Les responsables de Tepco, opérateur de Fukushima au Japon, ont officiellement reconnu la fonte totale de 3 réacteurs de la centrale accidentée. Malgré la gravité des faits, ils ne remettent pas en cause leur calendrier de sortie de crise, dont l’objectif est la stabilisation de la situation début 2012.

Centrale nucléaire Fukushima après le tsunami

A Fukushima, la situation en encore plus catastrophique que prévue. Les messages rassurants des autorités japonaises et de l’opérateur de la centrale volent aujourd’hui en éclat. Tepco, vient finalement de reconnaître que 3 réacteurs sur 4 de la centrale de Fukushima avaient fondu, suite aux dégâts occasionnés par le passage du tsunami et les secousses du séisme il y a 2 mois.

4 ouvriers ont été envoyés hier dans le réacteur numéro 2 pendant une dizaine de minutes, le temps d’effectuer des relevés de taux de radioactivité et de constater que le combustible nucléaire avait fondu.

Les tentatives de remise en route des circuits de refroidissements ont jusqu’à présent échoué. Les réacteurs continuent d’être refroidis en étant arrosés constamment. Le directeur de la centrale a reconnu qu’il y avait forcément des fuites d’eau radioactives importantes dans les sous-sols de la centrale.

Cette catastrophe n’empêche pas Tepco de maintenir son calendrier de sortie de crise, dont l’objectif est une diminution des rejets des fuites radioactives d’ici le mois de juillet et une stabilisation de la température des réacteurs d’ici janvier 2012.

L’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) mène une étude destinée à analyser l’état de la centrale et les conséquences sanitaires et environnementales des rejets radioactifs. Ses résultats sont attendus à la fin du mois.