Accessibilité Aller au contenu Risque de pollution en Bretagne : un chimiquier en grande difficulté au large d'Ouessant

Risque de pollution en Bretagne : un chimiquier en grande difficulté au large d'Ouessant

Publiée le 08 octobre 2010 à 09:22 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Un navire de 120 m de long transportant 6000 tonnes de solvants a lancé un signal de détresse ce matin, informant qu'il est en grande difficulté avec une voie d'eau importante. Il serait vraisemblablement entré en collision avec un cargo, à 100 km au sud-ouest de l’île d'Ouessant.

Ile dOuessant

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross Corsen) a reçu un appel de détresse à 5 h 30 ce matin provenant du chimiquier YM Uranus, battant pavillon de Malte.

Ce navire transporte 6000 tonnes de solvants. L'équipage a informé le Cross que le navire est en grande difficulté avec une voie d'eau importante. Les 13 membres d'équipage ont abandonné le navire pour se rendre sur leurs radeaux de sauvetage.

Il semblerait que la voie d'eau provienne d'une collision avec le cargo vraquier Hanjin Richzad, battant pavillon du Panama et qui assurait une liaison entre Las Palmas et Rotterdam.

Le Cross a dérouté la frégate de la marine nationale Primauguet vers l'accident. Deux hélicoptères ont également été dirigés vers le navire en perdition et ont effectué l'hélitreuillage des membres d'équipage. Le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon a également été appareillé en début de matinée.

Des investigations sont actuellement effectuées : on ne connaît pas encore l'évaluation du navire ainsi que les niveaux de rejets de solvants en pleine mer.

Partagez cette actualité

Suivez-nous