Accessibilité Aller au contenu Marée noire du Golfe du Mexique : 12 milliards d'indemnisation pour BP

Marée noire du Golfe du Mexique : 12 milliards de dollars d'indemnisation pour BP

Publiée le 30 janvier 2013 à 09:07 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

L'explosion de la plateforme Deepwater Horizon en avril 2010 avait provoqué une marée noire dans le Golfe du Mexique : une catastrophe humaine, écologique et économique. Le géant pétrolier BP, qui a plaidé coupable, va devoir s’acquitter d'une nouvelle amende.

Marée noire Golfe du Mexique

La plateforme pétrolière Deepwater Horizon avait explosé le 20 avril 2010, tuant 11 personnes et déversant selon les dernières estimations 680 000 tonnes de pétrole dans l'océan, provoquant une gigantesque marée noire dans le Golfe du Mexique.

L'exploitant de la plateforme, le géant pétrolier BP, avait déjà versé une indemnisation de 7,8 milliards de dollars aux victimes de la marée noire. Les autorités américaines ont passé un accord à l'amiable pour une seconde amende de 4,5 milliards de dollars.

BP reconnaît sa culpabilité, avec en contrepartie l'abandon des poursuites pénales par les autorités. Le groupe a plaidé coupable de onze chefs d'homicides involontaires, de deux chefs de violation de lois de protection de l'environnement et d'un chef d'obstruction au Congrès

Un autre procès au civil à la Nouvelle Orléans attend encore le géant pétrolier prochainement. Ce dernier compte réclamer des dommages et intérêts au propriétaire de la plateforme, le Suisse Transocean et à l'entreprise Halliburton, qui avait réalisé le coffrage en ciment de la plateforme.

Partagez cette actualité

Suivez-nous