Accessibilité Aller au contenu Concordia : crainte de pollution aux hydorcarbures

Costa Concordia : crainte de pollution aux hydrocarbures

Publiée le 20 janvier 2012 à 15:46 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Le préfet maritime de la Méditerranée a annoncé qu'il avait positionné des moyens de lutte contre une éventuelle pollution du Costa Concordia, notamment pour protéger la Corse. Les opérations de pompages des hydrocarbures devraient débuter prochainement.

Pollution Costa Concordia

L'échouement du navire Costa Concordia au bord des côtes de l'île de Giglio inquiète les autorités quant au risque de marée noire.

Le bateau contient environ 2400 tonnes de mazout et différents produits polluants. Si ces derniers s'échappaient de la coque du navire, ils provoqueraient une catastrophe écologique qui pourrait s'étendre jusqu'à la Corse.

"Les opérations de pompage des produits polluants du navire devraient débuter prochainement et pourraient durer plusieurs semaines" explique la Préfecture maritime de la Méditerranée. La société néerlandaise responsable du pompage des réservoirs du Costa Concordia estime de 3 à 8 semaines la durée des opérations de pompage.

A titre de précaution, des moyens de lutte contre la pollution ont été positionnés en haute mer, notamment pour protéger la côte est de la Corse, située à une centaine de kilomètres du navire échoué. Tout le matériel est acheminé par un navire affrété par la marine nationale dédié à la lutte contre les pollutions, "le Bâtiment de Soutien et d'’Assistance à la Dépollution Jason".

Pour l'instant, aucune pollution en lien avec le naufrage n'a été constatée.

Partagez cette actualité

Suivez-nous