Accessibilité Aller au contenu Infections à l'hôpital : des progrès qu'il faut poursuivre

Infections à l'hôpital : des progrès qu'il faut poursuivre

Publiée le 22 janvier 2009 à 09:11 dans Actualité de la santé

La ministre de la santé Roselyne Bachelot a présenté des résultats encourageants concernant les progrès de lutte contre les maladies nosocomiales à l'hôpital.

Santé chirurgie

Lors de la présentation du classement 2007 des établissements de santé effectué par son ministère, Roselyne Bachelot a mis en avant les progrès réalisés en matière de lutte contre les infections nosocomiales.

La quasi totalité des établissements de santé avaient fourni des données sur les moyens mis en place pour lutter contre les infections : utilisation des produits hydro-alcooliques pour l'hygiène des mains, surveillance des patients, utilisation des antibiotiques... Tous les indicateurs sont en nette amélioration : des résultats "très satisfaisants", selon la ministre de la santé.

"La part des établissements obtenant une bonne ou une très bonne note dans ce domaine est passée de 11% en 2006 à près de 25% en 2007" a-t-elle noté, ce qui place la France parmi les plus faibles taux d'infections au niveau européen, avec 4,97 %.

Mais les efforts doivent encore se poursuivre, notamment dans la lutte contre les infections tout au long "du parcours de soins des patients", que ce soit en hospitalisation à domicile ou encore en maison de retraite. De plus, 162 hôpitaux sont encore à la traîne, exclus du classement pour absence de suivi des malades opérés.

Les infections nosocomiales sont encore la cause de 3 500 décès en France chaque année. Le plan d'action contre les infections à l'hôpital initié en 2005 par Xavier Bertrand devra se poursuivre jusqu'en 2012.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous