Accessibilité Aller au contenu Tempête : Météo France lève l'alerte orange pour aujourd'hui

Tempête : Météo France lève l'alerte orange ce matin

Publiée le 23 janvier 2009 à 06:12 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

La tempête qui a touché près de 30 départements cette nuit a été légèrement moins forte que prévue. La vigilance orange est levée pour le moment par Météo France, mais une autre tempête est prévue ce soir.

Nuages noirs d'une tempête

La vigilance orange, déclenchée depuis hier soir sur 29 départements pour la tempête hivernale qui s'est abattue cette nuit a été levée par Météo France pour le moment en Haute-Normandie, Picardie, Calvados, Ardennes, Ile-de-France, Eure-et-Loir, et dans la Manche. La dépression qui a amené cette tempête est moins creuse que prévue initialement, et localisée un peu plus au Nord.

"La dépression continue son déplacement vers l'est en continuant de se creuser" explique Météo France, rappelant que de violentes rafales de 100 à 110 km/h restent encore possibles dans les terres, et des coups de vents de 110 à 130 km/h du Cotentin au littoral du Calvados.

"Avec l'éloignement de la dépression les rafales s'affaiblissent en début de matinée entre 70 et 80 km/h, ponctuellement 90 km/h sur les côtes", mais les vagues ne faibliront pas, notamment entre la Hague et l'Anse de l'Aiguillon, où un avis de fortes vagues est en cours. Des pluies temporairement fortes toucheront une zone allant du sud-ouest au Massif Central.

Une autre tempête, qui devrait être plus forte que celle de cette nuit, devrait s'abattre sur la partie sud de la France la nuit prochaine.

Météo France rappelle les consignes de prudence en cas de forts coups de vents : limitez vos déplacements, réduisez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral. Soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers. N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous