Accessibilité Aller au contenu réduction pesticide écophyto 2018 grenelle

Le plan de réduction des pesticides en France en bonne voie

Publiée le 26 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le rapport du groupe d'experts en charge du plan de réduction de 50 % de pesticides en 10 ans a été remis au ministre de l'agriculture, et semble satisfaire la majorité des acteurs.

Homme aspergeant un champs de pesticides

Le groupe "Paillotin", du nom de Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l'Académie d'Agriculture, a travaillé sur les objectifs de réduction de moitié des pesticides utilisés dans l'agriculture française d'ici 2018, fixés par le Grenelle de l'environnement.

Ce plan de réduction des pesticides, baptisé "écophyto 2018", prône la "généralisation des meilleures pratiques agricoles économes en pesticides, la construction de nouveaux systèmes de production moins dépendants des pesticides et viables, ainsi que la levée des obstacles à l'innovation".

Les virus, bactéries, champignons, insectes... qui agressent les cultures seront mieux surveillés.

La formation des utilisateurs aux bonnes pratiques est un point clé, ainsi que la sécurisation des métiers de la distribution des pesticides. "Ce sont les conditions nécessaires pour faire adhérer le plus largement possible à cette démarche", selon le ministère de l'agriculture.

Le NODU, un indicateur d'évaluation de réduction d’usage des pesticides, serait mis en place. Des indicateurs globaux et locaux de suivi de l’intensité de l’usage des pesticides calculés à partir des données de ventes seraient également utilisés.

Les associations sont satisfaites de ce plan. Le Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MDRGF) demande à Michel Barnier, ministre de l’agriculture, de garder toutes les propositions du rapport Paillotin.

France Nature Environnement parle "d'unanimité historique", faisant référence à l’approbation unanime des organisations agricoles, de la distribution et des industriels des pesticides.

Ecophyto 2018 sera présenté à Nicolas Sarkozy la première quinzaine du mois de juillet 2008.

Partagez cette actualité

Suivez-nous