Accessibilité Aller au contenu Jean-Louis Borloo visite un magasin Carrefour « exemplaire en développement durable »

Jean-Louis Borloo visite un magasin Carrefour « exemplaire en développement durable »

Publiée le 13 février 2008 à 00:00 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

Le ministre d’État a voulu visiter le magasin Carrefour de Saint Quentin en Yvelines, vitrine de mesures en faveur du développement durable, avant de signer avec le Président de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) une convention d’engagements sur 5 ans en matière de développement durable.

Supermarché grande distribution

Le magasin Carrefour de Saint Quentin en Yvelines est une vitrine de commerce bio et équitable, et de construction écologique. Il comporte une gamme de 700 produits bio, son toit est végétalisé et il recycle 45 % de ses déchets. Des initiatives qualifiées « d’exemplaires ».

La FCD qui regroupe 26 000 point de vente en France est invitée à faire des efforts en matière de développement durable. La convention, inscrite dans le cadre du Grenelle de l’environnement, engage la grande distribution à réduire ses déchets, à améliorer l’efficacité énergétique des magasins, à accomplir des démarches de bilan carbone, ou a vendre plus de produits issus de l’agriculture biologique…

Ces mesures sont toujours louables, mais encore faudrait-il revoir toute la politique d’achat et de consommation de la grande distribution, qui ne sont pas compatibles avec les principes de développement durable.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous