Accessibilité Aller au contenu tourisme responsable tourisme durable tourisme solidaire

Tourisme responsable

Article publié dans Tourisme solidaire

Femmes Masaï

Le tourisme responsable veut promouvoir des valeurs différentes du tourisme de masse. Il a pour objectif d'impliquer les voyageurs dans la préservation des patrimoines culturels et écologiques des pays visités, et de participer au développement des populations locales.

Le tourisme de masse est associé au commerce et entraîne des transformations des cultures locales, en terme de rituels religieux, traditionnels, ou de manifestations artistiques ou coutumières qui sont bien souvent modifiées ou folklorisées afin de plaire aux touristes.

Les infrastructures touristiques sont réalisées de manière à ce que le touriste puisse retrouver des repères, et les produits et constructions locales vont donc être modifiés pour qu'il se sente "un peu comme chez lui".

Le tourisme entraîne une croissance de l'urbanisation. La concentration d’infrastructures touristiques se fait au détriment des zones naturelles ou de l'habitat local : l'impact environnemental du tourisme est constaté sur le foncier, l’eau, les écosystèmes et la biodiversité, l’usage des sols…

L'impact environnemental du tourisme est considérable, que ce soit en terme d'émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements, de destruction des ressources naturelles à cause des constructions d'infrastructures touristiques ou aux touristes eux-mêmes.

Les autres effets pervers du tourisme sont le travail des enfants et le tourisme sexuel, qui génère de surcroît des engrenages comme la dépendance à la drogue.
Les chocs culturels, entre le niveau de vie et les comportements de certains touristes (habits, consommation d'alcool...) et les coutumes sociales et religieuses peuvent provoquer des tensions.

La main d'œuvre locale est souvent sous-payée, les bénéficiaires des 500 milliards de dollars que génère annuellement le tourisme dans le monde étant souvent les même tours opérateurs, compagnies de transports et groupes hôteliers.

La progression du tourisme est de 4 % par an : l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit en 2020 1,5 milliard de touriste dans le monde, soit environ 21 % de la population mondiale.

Un tourisme solidaire basé sur l'éthique, la responsabilité et le respect de l'environnement doit être développé afin de contrer tous les effets négatifs qui vont être générés cette augmentation du nombre de touristes à l'échelle mondiale.

Le tourisme doit participer au développement des populations des terres d'accueil et de ses ressources naturelles : l'éco-tourisme responsable, durable et solidaire commence à se développer via des associations ou des agences qui proposent des voyages intégrant ces critères.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant tourisme responsable

  1. Bilan carbone de Paris, première destination touristique mondiale

    Bilan carbone de Paris, première destination touristique mondiale

    08 août 2014 Actualité du climat et de l'air La région Ile-de-France a commandé au Comité Régional du Tourisme (CRT) une étude mesurant les émissions de gaz à effet de serre des touristes se rendant à Paris. Un bilan carbone ...
  2. Déchets Everest

    Everest : les alpinistes devront redescendre 8 kilos de déchets

    10 mars 2014 Actualité des déchets Le toit du monde ressemble à une poubelle. Les expéditions qui ont gravi l'Everest ont toutes laissé leur lot de déchets sur la montagne, qui a l'allure d'une décharge. Les autorit...
  3. Repecter la nature en randonnée

    L’ONU lance un partenariat pour un tourisme plus durable, atout de l’économie verte

    20 mai 2010 Actualité de l'équité sociale Un partenariat pour rendre le tourisme mondial plus durable a été récemment présenté à l'ONU. Il est conçu pour démocratiser les initiatives couronnées de succès au niveau mondial...
  4. Pays Basque

    Un projet de tourisme durable au Pays Basque

    19 févr. 2009 Actualité sur l'enjeu développement durable "Le tourisme durable au pays basque", voilà le sujet qu’ont retenu les étudiants en Coopération Transfrontalière de Bayonne pour leur projet qui s’inscrira dans le cadre de la Sema...
  5. Eléphant

    Incompréhension autour de l'autorisation d'une vente d'ivoire

    16 oct. 2008 Actualité de la biodiversité Pour la première fois en 10 ans, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction (CITES), soutenue par les Nations-Unies, a autor...
  6. 30 sept. 2008

    Tourisme responsable : des trophées organisés par la SNCF

  7. 25 juil. 2008

    300 000 m3 de déchets seront collectés sur les plages

  8. 02 juil. 2008

    La région PACA mise sur l'éco-tourisme

  9. 24 juin 2008

    La SNCF encourage le tourisme responsable

  10. 19 juin 2008

    George Bush veut autoriser le forage du pétrole en mer, dans des réserves protégées

  11. 31 mai 2008

    Le guide du routard du tourisme durable

  12. 19 mars 2008

    Le salon planète durable se déroulera du 10 au 13 avril 2008 à Paris

  13. 10 mars 2008

    Les Nations Unies lancent le Passeport Vert pour un tourisme responsable

  14. 29 oct. 2016

    La moitié du vivant de la planète a déjà disparu

  15. 29 oct. 2016

    La moitié du vivant de la planète a déjà disparu

Suivez-nous

Dans cette rubrique