Accessibilité Aller au contenu guide du routard du tourisme durable

Le guide du routard du tourisme durable

Publiée le 31 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

Le guide du routard publie son premier guide sur le tourisme durable, en collaboration avec l'ADEME, afin de promouvoir un tourisme éthique et responsable qui prend en compte les principes du développement durable.

Tourisme & Développement Solidaires Voyage

Le tourisme durable est une autre vision du tourisme : il est respectueux de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique, soucieux des déséquilibres nord-sud et du développement des populations locales. Le voyageur n'est plus passif mais responsable, et veut s'impliquer dans une démarche de progrès sur le plan humain et environnemental.

Selon l'ADEME, l'importance de la sensibilisation du public est un axe fort du Grenelle Environnement. Ainsi le guide du routard du tourisme durable permet à chacun d'appréhender l'impact environnemental des voyages et de participer au développement du tourisme durable, démarche nécessaire à la préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit 1,5 milliard de touristes dans le monde en 2020, soit 21 % de la population mondiale. S’il s’agit d’une véritable opportunité économique et sociale pour les destinations touristiques, les conséquences sur l’environnement pourraient être considérables. Un développement touristique non maîtrisé détruit à moyen ou long terme le patrimoine naturel et culturel local.

Toutes les parties prenantes doivent s'impliquer dans le tourisme durable : tours opérateurs, voyagistes, professionnels de l'hôtellerie, de la restauration, gestionnaires d'espaces naturels, opérateurs des domaines skiables, collectivités locales…

En 2006, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation Mondiale du Tourisme ont créé le groupe de travail international sur le développement du tourisme durable (GTIDTD). A partir des projets pilotes menés à Madagascar et au Vietnam, l’ADEME et le PNUE travaillent actuellement à la réalisation d’un outil Internet de management environnemental pour les petits et moyens hôtels dans les pays en développement.

Partagez cette actualité

Suivez-nous