Accessibilité Aller au contenu Bush autoriser forage pétrolier mer au détriment environnement

George Bush veut autoriser le forage du pétrole en mer, dans des réserves protégées

Publiée le 19 juin 2008 à 00:00 dans Actualité de l'environnement

Le président américain George Bush veut lever l'interdiction de forage de pétrole en mer pour augmenter la production et faire chuter la flambée des prix pétroliers, au détriment de la protection de l'environnement.

Pollution marée noire de pétrole

"Notre pays doit produire davantage de pétrole et doit commencer dès à présent", a déclaré George Bush à la Maison Blanche.
Il a demandé au Congrès de lever immédiatement l'interdiction de forage en mer, qui a été instaurée aux États-Unis depuis 1981 afin d'éviter tout risque de marée noire, et de préserver les côtes américaines pour favoriser l'essor du tourisme.

Il estime que le forage en mer pourrait augmenter la production de pétrole de 18 milliards de barils.

Le président américain a également demandé l'autorisation de forage dans l'Arctic National Wildlife, une réserve naturelle protégée en Alaska

La catastrophe du naufrage de l'Exxon Valdez, qui avait déversé 50 000 tonnes de pétrole sur les côtes de l'Alaska en 1989, est encore bien présent dans les mémoires.

Le sujet fait l'objet de débats enflammés au cours de la campagne présidentielle américaine, le candidat républicain John McCain étant favorable à la décision de George Bush, et son adversaire démocrate Barack Obama y étant opposé, préférant préserver les ressources naturelles et développer les énergies renouvelables pour compenser la hausse de prix du pétrole.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous