Accessibilité Aller au contenu Les crèmes solaires polluent les mers et les océans

Les crèmes solaires polluent les mers et les océans

Publiée le 17 juillet 2017 à 06:43 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

C'est une source de pollution considérable qui prend beaucoup d'ampleur et vient s'ajouter aux nombreuses autres pollutions subies par les mers et les océans : les crèmes solaires. On estime que 25 000 tonnes sont déversées chaque année dans les océans et affectent la biodiversité marine.

Les crèmes solaires polluent les mers et les océans

Des chercheurs ont identifié que les crèmes solaires étaient toxiques pour les coraux. Une étude de l'EHP (Environmental Health Perpectives) menée par le professeur Donovaro a démontré l'impact négatif des crèmes solaires sur les récifs coralliens.

Certains composants permettant de filtrer les ultraviolets détruisent une microalgue nécessaire au développement des coraux. Ces derniers blanchissent et meurent. La toxicité des filtres solaires a également été observée sur des microalgues et sur le phytoplancton.

Ce sont les crèmes solaires avec des filtres chimiques qui sont les plus toxiques pour les écosystèmes marins. Les filtres minéraux ne présentent pas de danger ni pour la santé, ni pour l'environnement. C'est pourquoi il est important de privilégier les crèmes bio, à base de produits naturels et de filtres minéraux. La meilleure protection étant le T-shirt et la casquette !

Selon l'association Green Cross France, l'enjeu sur les crèmes solaires et les perturbateurs endocriniens est le même. Il est nécessaire de légiférer au niveau européen pour interdire les substances toxiques pour la santé et l'environnement, et notamment les filtres UV chimiques.

Partagez cette actualité

Suivez-nous