Accessibilité Aller au contenu Vents violents et risque de submersion dans le nord et l'ouest de l'hexagone

Vents violents et risque de submersion dans le nord et l'ouest de l'hexagone

Publiée le 09 février 2016 à 08:42 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le phénomène de vents violents et de vagues submersion qui a débuté hier à l'ouest s'étend dans les départements du nord de la France. Des rafales pourront atteindre les 120 km/h. Les vagues les plus hautes ont été mesurées à 13 mètres.

Vents violents et risque de submersion dans le nord et l'ouest de l'hexagone

La Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Haute-Normandie, le Calvados, l'Orne les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée ont été placés en vigilance orange par Météo-France.

Sur les côtes, la combinaison des grandes marées avec de puissantes vagues engendre un risque de vague-submersion. La hauteur maximale des vagues a atteint 13 mètres au large de Saint-Jean-de-Luz. A la pointe bretonne, ce sont des vagues montant jusqu'à 10 mètres ont été mesurées et 5,5 mètres à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer.

Les vents violents vont entretenir les grosses vagues ; conjugués au niveau marin élevé, ils provoquent une surcote (surélévation du niveau de la mer). Le risque de submersion au niveau du littoral est élevé.

"Le vent de secteur sud-ouest reste modéré dans l'intérieur du pays avec des rafales entre 50 et 70 km/h et plus fort le long de la côte avec des rafales entre 60 et 90 km/h" souligne Météo-France.

A la mi-journée, les vents seront particulièrement violents dans la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord, avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/h.

Plus au sud, le long du front la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne seront frappés par des violentes rafales de secteur sud-ouest, allant de 100 à 120 km/h.

Partagez cette actualité

Suivez-nous