Accessibilité Aller au contenu Réduction des pesticides : le plan Ecophyto 2 repousse les objectifs et change de cap

Réduction des pesticides : le plan Ecophyto 2 repousse les objectifs et change de cap

Publiée le 06 novembre 2015 à 11:41 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le plan Ecophyto 2018, présenté lors du Grenelle de l'environnement en 2007, a échoué : il visait à réduire de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires d'ici 2018. Le ministère de l'agriculture revoit sa copie et propose un second plan.

Réduction des pesticides : le nouveau plan Ecophyto a été présenté par Stéphane Le Foll

Le premier plan Ecophyto n'a pas permis de diminuer l'utilisation des pesticides en France, bien au contraire : elle a augmenté de 5 % en moyenne depuis le Grenelle et de 9,2 % en 2012-2013.

Ecophyto 1 n'aura pas été cependant complètement vain. " Ce premier plan a permis d'éliminer 80 % des substances dangereuses" a rappelé le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll.

La deuxième version d'Ecophyto repousse de 8 ans les objectifs fixés pour le premier : 50 % de pesticides en moins en 2025, avec un palier de moins 25 % en 2020.

Il adopte une approche différente en responsabilisant les prescripteurs.

Des certificats d'économie 

2000 fermes appelées fermes Dephy sont pilotes dans la réduction de l'utilisation des pesticides. En moyenne, elles ont réduit de 12 % leur utilisation de pesticides. Elles accompagneront d'autres fermes pour les former sur les bonnes pratiques. 

A terme, 30 000 exploitations devront être accompagnées pour réduire leur fréquence de traitement et apprendre à utiliser des alternatives biologiques et mécaniques.

La grande nouveauté est l'instauration d'un dispositif appelé certificat d'économie de produits phytosanitaires (CEPP). Il a pour objectif la baisse de 20 % de ventes de produits phytosanitaires par les distributeurs. 

Chaque distributeur aura un objectif qui lui sera fixé : pour l'atteindre, il devra réduire ses ventes, ou accompagner les agriculteurs afin qu'ils mettent en oeuvre des actions économes en pesticides. Les distributeurs obtiendront ainsi des CEPP qui compenseront la baisse de leurs ventes. 

Au bout de 5 ans, les distributeurs qui n'auront pas atteint l'objectif de moins 20 % de ventes auront une amende de 11 euros par NODU en trop (nombre de doses unités, indicateur de traitements appliqués annuellement sur les exploitations, ndlr). Autrement dit, ils ne gagneront pas d'argent sur la vente de pesticides qui ne permettrait pas d'atteindre l'objectif de réduction fixé par le gouvernement.

Partagez cette actualité

Suivez-nous