Accessibilité Aller au contenu Pavillon bleu : 396 plages et 97 ports ont reçu le label

Pavillon bleu : 396 plages et 97 ports ont reçu le label

Publiée le 20 mai 2015 à 06:51 dans Actualité de l'environnement

Le label Pavillon Bleu est décerné aux ports et aux plages, garantissant une bonne qualité d'eau de baignade, la mise en place d'actions pour la protection de l'environnement et l'accessibilité aux personnes handicapées. 396 plages et 97 ports ont été labellisés en 2015.

Pavillon bleu

Tous les ans, le label Pavillon Bleu est attribué à des communes littorales et continentales, regroupant des ports et des plages, sur l'analyse de critères environnementaux précis.

Pour les plages, les eaux de baignade doivent être de qualité excellente, à partir des analyses des quatre dernières années. Le système d'assainissement collectif, les économies d'eau, la prévention de la prolifération des algues vertes sont également contrôlés.

Les plages doivent avoir mis en place le tri d'au moins 3 types de déchets, et la gestion globale des déchets dans la commune est vérifiée, comme la présence de déchetteries ou les actions visant à réduire les décharges sauvages.

Au moins 5 actions d'éducation à l'environnement sont également exigées par le label Pavillon Bleu, comme des informations sur les sites naturels, les espèces à respecter, les possibilités de transports doux, la consommation responsable...

Gestion du site, milieu, déchets pour les ports

Pour les ports, 3 actions d'éducation à l'environnement minimum sont exigées. Les critères de gestion des déchets incluent le tri de 3 déchets ménagers, mais également de 3 déchets spéciaux et un plan de réception et de traitement des déchets conforme à la réglementation européenne. Une déchetterie portuaire et des actions de sensibilisation des plaisanciers à l'utilisation des installations portuaires doivent être mises en place.

"Tous les ports Pavillon Bleu doivent être équipés d’une pompe de récupération des eaux usées des bateaux (eaux grises / noires) et mettre en oeuvre une politique de récupération et de traitement des eaux usées des aires techniques avant rejet dans le milieu (aires de carénage)" souligne le label, exigeant également un niveau d'équipement satisfaisant (secours, sécurité...).

En 2015, 166 communes en métropole et outre-mer représentant 396 plages et 97 ports ont été récompensées de leurs efforts en obtenant le label. Le palmarès 2015 accueille 23 nouvelles communes et 4 nouveaux ports par rapport à 2014. 

Pour consulter la liste des communes, plages et ports labellisés, consultez le site : Pavillon Bleu.

Partagez cette actualité

Suivez-nous