Accessibilité Aller au contenu Exposition aux produits chimiques : des millions de morts dans le cadre du travail

Exposition aux produits chimiques : des millions de morts dans le cadre du travail

Publiée le 30 avril 2014 à 08:53 dans Actualité de la santé

L'Organisation Internationale du Travail (OIT) a rendu un rapport sur la santé et la sécurité des travailleurs dans l'utilisation des produits chimiques au travail. Les produits chimiques tuent des millions de personnes chaque année dans le monde.

Protection produits chimiques travail

Il n'est pas possible de déterminer le nombre exact de travailleurs exposés à des produits chimiques dans le monde. Mais l'OIT sait que la plupart des travailleurs y sont exposés.

Salon de coiffure, manucure, chantier de construction, agriculture intensive, raffinerie... Les produits chimiques sont partout et dangereux pour la santé et l'environnement.

"Sur les chantiers de construction, les travailleurs sont exposés à nombre de produits chimiques parmi lesquels les peintures, les laques, les diluants, les colles, la silice cristalline et les vapeurs de soudage" cite en exemple l'OIT.

Les produits chimiques tuent

Les produits chimiques peuvent provoquer de nombreux effets sur tous les systèmes du corps humain. Une substance chimique qui se présente sous une forme lui permettant de pénétrer facilement dans le corps humain, à une dose ou à un degré d’exposition suffisant, peut provoquer des empoisonnements ou le décès après une seule exposition.

L'OIT estime qu'en 2004, 4,9 millions décès dans le monde sont directement imputables à l’exposition environnementale et à la gestion de produits chimiques.

Il est probable que ce nombre impressionnant de décès ne représente que la partie émergée de l'iceberg. Les décès liés à une exposition mortelle sont quantifiables, mais le problème est de pouvoir mesurer les décès ou les maladies liées à des expositions mineures et répétées sur la durée.

Les particules émises en milieu professionnel, les produits chimiques impliqués dans les empoisonnements aigus et les pesticides responsables d’auto-intoxications sont responsables respectivement de 375 000, 240 000 et 186 000 décès recensés par l'OIT.

Etiquetage et protection

La mise en oeuvre du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) est impérative.

"Les dispositions du SGH préconisent la responsabilisation des fabricants et des importateurs en matière d’identification et de classification des dangers physiques et des dangers pour la santé et l’environnement, de toutes les substances et mélanges produits ou importés" explique l'OIT. Il définit également l’étiquetage et les fiches de données de sécurité pour les substances et mélanges dangereux.

L'OIT interpelle les Etats pour "limiter l’exposition des travailleurs et les émissions de produits chimiques dans l’environnement et développer et mettre en œuvre les stratégies et les systèmes nationaux de contrôle et de prévention consacrés globalement et simultanément aux aspects relatifs à la santé, à la sécurité et à l’environnement portant sur l’utilisation des substances chimiques".

Les travailleurs exposés à des produits chimiques dangereux doivent être informés sur ces substances chimiques (étiquettes et fiches de données de sécurité) et être formés sur la manière de les manipuler en toute sécurité, sur les actions à conduire en cas d’urgence, et sur la possibilité d’obtenir des informations complémentaires. Et avoir à leur disposition tous les équipements de protection individuelle.

Partagez cette actualité

Suivez-nous