Accessibilité Aller au contenu Les reptiles nocifs pour les enfants en bas âge

Salmonelle : les reptiles nocifs pour les enfants en bas âge

Publiée le 08 janvier 2014 à 08:17 dans Actualité de la santé

L'Institut de Veille Sanitaire (InVS) a publié dans son bulletin épidémiologique les résultats d'une investigation sur les enfants de moins de 5 ans atteints de salmonellose. Le contact avec des reptiles domestiques est mis en cause.

Reptiles dangereux pour les enfants Salmonelle

Iguanes, serpents ou encore tortues se retrouvent régulièrement dans des familles, comme animal de compagnie.

Mais la présence de ces reptiles, qui n'ont naturellement aucune vocation à être des animaux domestiques, n'est pas sans danger pour les enfants.

Une investigation conduite par l'InVS en 2012 chez des enfants de moins de 5 ans infectés par la Salmonella a mis en évidence la transmission de cette bactérie au contact des reptiles.

"Treize des 41 enfants inclus (32%) avaient été exposés à des reptiles, dont un par contact direct. Les souches isolées appartenaient à 9 sérotypes différents. Les principaux animaux impliqués étaient des tortues (6 cas)" rapporte l'InVS.

Plus grave encore, deux enfants de l'étude ont présenté une méningite. Un de ces enfants était en contact avec un lézard domestique, lui-même porteur de la même Salmonella.

"Cette investigation confirme qu’en France les reptiles domestiques peuvent être à l’origine de salmonelloses parfois graves chez les jeunes enfants, même en l’absence de contact direct, et souligne l’importance d’une information sur ce risque" pointe l'InVS.

Partagez cette actualité

Suivez-nous