Accessibilité Aller au contenu Plus d'1 adulte sur 3 est obèse ou en surpoids dans le monde

Plus d'1 adulte sur 3 est obèse ou en surpoids dans le monde

Publiée le 06 janvier 2014 à 08:46 dans Actualité de la santé

Une étude publiée par le think tank britannique Overseas Development Institute révèle l'explosion de l'obésité dans le monde. Le pourcentage de personnes en surcharge pondérale est passé de 23 % à 34 % de la population mondiale entre 1980 et 2008.

Obésité

Plus d'1,46 milliard de personnes dans le monde sont en surpoids ou obèses selon l'étude britannique.

Entre 1980 et 2008, le nombre de personnes affectées par le surpoids dans les pays en développement a plus que triplé, augmentant de 250 millions à 904 millions. Dans les pays développés, ce nombre a été multiplié par 1,7 sur la même période, passant de 321 à 557 millions de personnes.

C'est ce qui a changé aujourd'hui : la majorité des gens en surpoids ou obèse vivent dans les pays en voie de développement plutôt que dans les pays développés.

Les régimes alimentaires se modifient dans les pays en développement, plus riches en protéines animales, graisses, sucres, céréales et tubercules. Paradoxalement, la malnutrition est toujours un énorme problème pour des centaines de millions de personnes, avec de graves impacts sur le développement physique et mental des enfants notamment.

L'obésité tue

"La preuve est bien établie: l'obésité, avec consommation excessive de matières grasses et de sel, est liée à la hausse de l'incidence mondiale de maladies non transmissibles comme certains cancers, le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux" rappelle l'étude.

"Il semble y avoir peu de volonté chez les dirigeants à mettre en oeuvre des actions nécessaires pour influencer les régimes futurs, mais cela pourrait changer au vu des sérieuses implications en termes de santé publique" explique l'étude. La combinaison de mesures modérées dans l'éducation, les prix de l'alimentation et la réglementation pourraient influencer la courbe du poids.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Indice de Masse Corporelle (IMC) permet de mesurer le surpoids et l'obésité. Une personne ayant une IMC supérieure à 25 est en surpoids, une IMC supérieure à 30 détermine l'obésité. Au moins 2,8 millions de personnes décèdent chaque année des suites du surpoids ou de l'obésité, cinquième facteur de risque de décès dans le monde.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous