Accessibilité Aller au contenu 90 % des cours d'eau français touchés par les pesticides

93 % des cours d'eau français pollués par les pesticides

Publiée le 29 juillet 2013 à 08:17 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le commissariat général au développement durable (CGDD) a publié une étude selon laquelle 93 % des cours d'eau en France sont contaminés par les pesticides. Certains pesticides interdits depuis plusieurs années persistent dans l'environnement et contribuent à la pollution actuelle.

Rivière polluée aux pesticides

Des insecticides, fongicides, herbicides sont omniprésents dans les cours d'eau en France métropolitaine et Outre-Mer.

Le commissariat général au développement durable (CGDD) a recherché 550 pesticides dans les cours d'eau en France métropolitaine en 2011 : 377 d'entre eux ont été décelés au moins une fois.

"Ils sont présents sur 93 % des points de mesure, contre 91 % des points en 2010. La contamination en 2011 est le fruit d’une plus grande diversité de substances puisque 19 % des points présentent plus de 20 pesticides différents quantifiés au moins une fois en 2011, contre 15 % des points dans ce cas en 2010" explique le CGDD.

17 points de mesures dans des cours d'eau situés dans les zones de grande culture intensive, situés dans le nord, le bassin parisien et le sud-ouest de la France, présentent une concentration totale moyenne de pesticides supérieure à 5 microgrammes par litre.

"En métropole, seulement 4 % des points suivis dans les cours d’eau en 2011 font état d’un dépassement avéré de norme. La majorité de ces points n’excède les normes que pour un seul pesticide à la fois : 6 points seulement dépassent les seuils sur deux à trois pesticides. Dans les DOM, les dépassements sont très importants dans les Antilles : 74 % des points en Martinique et 16 % en Guadeloupe" relève l'étude du CGDD.

L'AMPA, le Glyphosate et l'Atrazine déséthyl sont les 3 substances les plus quantifiées dans les cours d'eau en métropole. Outre-Mer, le chlordécone est toujours aussi présent, bien qu'interdit depuis 1993.

Partagez cette actualité

Suivez-nous