Accessibilité Aller au contenu Trois pesticides tueurs d'abeilles partiellement interdits en Europe

Trois pesticides tueurs d'abeilles partiellement interdits en Europe

Publiée le 30 avril 2013 à 07:06 dans Actualité de la biodiversité

La Commission européenne a annoncé l'interdiction partielle d'utilisation de trois insecticides reconnus nocifs pour les abeilles. Une victoire, fragile, pour la protection de la biodiversité malgré les pressions des lobbies de l'industrie agrochimique.

Abeille en train de butiner

Les 27 pays membres de l'Union Européenne ne pourront plus utiliser, partiellement, pendant 2 ans, les pesticides dits "néonicotinoïdes" : le clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame.

Ces insecticides, considérés comme tueurs d'abeilles, ne pourront plus être utilisées sur les semences enrobées, les micro-granules pour traiter le sol et la pulvérisation sur les feuilles. Le coton, le colza, le maïs, le tournesol sont concernés par cette interdiction. Mais ces traitements sont toujours autorisés après la floraison.

C'est une victoire pour la biodiversité, les apiculteurs et les associations de défense de l'environnement, qui reste fragile. Les molécules chimiques des insecticides ont une durée de vie de 3-4 ans, selon le porte-parole de l'Union des Apiculteurs Français (UNAF), ce qui laisse de craintes sur la toxicité des plantes, même traitées hors floraison.

"Nous espérons qu'à terme tous les usages de ces insecticides seront interdits et qu'on interdira également prochainement les deux autres néonicotinoides dangereux: l'acétamipride et le thiaclopride" a déclaré François Veillerette, porte-parole de l'association Générations Futures.

Partagez cette actualité

Suivez-nous