Accessibilité Aller au contenu Arcelor Mittal condamné pour pollution maritime

Arcelor Mittal condamné pour pollution

Publiée le 04 avril 2013 à 07:04 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Le groupe Arcelor Mittal, déjà sur le devant de la scène médiatique pour la possible fermeture du site de Florange et les destructions d'emplois induites, est aussi sur la sellette pour la pollution générée par son activité. Le groupe de Fos-sur-Mer est accusé de 11 infractions environnementales.

Arcelor Mittal pollution environnement

Le leader mondial de fabrication et transformation de l'acier Arcelor Mittal avait déjà été condamné en novembre 2009 à 60 000 euros d'amende pour pollution des eaux. Une pollution par hydrocarbures dans le milieu naturel, causée par une négligence, s'était produite en 2008 sur le site de Fos-sur-Mer.

Les émissions de particules polluantes dans l'air émises par l'usine de Fos-sur-Mer inquiètent également les autorités sanitaires, les élus, riverains et associations environnementales.

"Emissions importantes de fumées dans l’atmosphère, non-respect des valeurs limites d’émission concernant notamment les dioxines, poussières, composés organiques volatils… Malgré des alertes répétées, les infractions n’ont pas cessé en 2012. FNE (réseau d'associations France Nature Environnement, ndlr) et l’URVN FNE PACA (Union régionale Vie et Nature région PACA) ont donc assigné la société en justice" rappelle FNE.

Accusé de 11 infractions en matière de rejets polluants dans l'environnement, Arcelor Mittal a été condamné par le tribunal d'Instance de Martigues à verser 5000 euros de dommages et intérêt à FNE et 2500 euros à l'Union régionale Vie et Nature.

Les associations saluent aujourd’hui cette décision tout en restant particulièrement attentives à la mise en conformité du site d’Arcelor Méditerranée et rappellent que d’autres sites français présentent des problèmes analogues.

Partagez cette actualité

Suivez-nous