Accessibilité Aller au contenu Viande de cheval à la place du boeuf : de nombreuses marques distributeurs concernées

Viande de cheval à la place du boeuf : de nombreuses marques distributeurs concernées

Publiée le 11 février 2013 à 08:31 dans Actualité de la santé

Le scandale de la viande de cheval, retrouvée dans des produits censés contenir de la viande de boeuf, n'affecte pas uniquement les lasagnes de la marque Findus. De nombreuses marques de la grande distribution sont également concernées.

Scandale de la viande de cheval

De nombreux produits, censés contenir de la viande de boeuf, ont été retirés des rayons des supermarchés. Ils étaient fabriqués avec de la viande de cheval.

Réunion de crise du gouvernement avec la filière viande, enquête en cours, cette affaire a provoqué une vive émotion, notamment Outre-Manche, où la consommation de viande de cheval est culturellement inenvisageable. Le système de traçabilité de la viande dans l'Union Européenne est pointé du doigt.

Ce dernier a permis de remonter la filière des intermédiaires : fabrication des produits finaux chez Comigel basé à Metz, avec pour point de départ un abattoir et atelier de découpe situé en Roumanie, puis un distributeur français du groupe Poujol, Spanghero. L'enquête en cours déterminera si l'abattoir roumain a livré du cheval au lieu et place de viande de boeuf en toute connaissance de cause, et si l'importateur Spanghero savait qu'il achetait du cheval ou non.

Les moussakas, hachis, lasagnes de la marque Findus et Picard seraient concernés, tout comme de nombreuses marques distributeurs comme Carrefour, Aldi, Auchan, Monoprix, Cora, Casino, Super U : ils ont retiré les produits suspects de la vente. D'un point de vue sanitaire, il n'y aurait cependant pas de danger à consommer ces produits selon les autorités.

Partagez cette actualité

Suivez-nous