Accessibilité Aller au contenu Amendement "Nutella" : augmenter de 300 % la taxe sur l'huile de palme

Amendement "Nutella" : augmenter de 300 % la taxe sur l'huile de palme

Publiée le 08 novembre 2012 à 10:32 dans Actualité de la santé

La commission des affaires sociales du Sénat a adopté un amendement "Nutella", qui vise à augmenter de 300 % les taxes sur l'huile de palme, nocive pour la santé et pour l'environnement.

Nutella

L'huile de palme est omniprésente dans les produits alimentaires, comme les biscuits, les pâtes à tartiner, certains produits salés ou encore la margarine.

Cette huile riche en acides gras saturés n'est pas toujours identifiée sur les emballages, car la seule mention "huile végétale" est autorisée. Sans forcément le savoir, les français consomment 2 kilos d'huile de palme par an.

Consommés en excès, les acides gras saturés favorisent les maladies cardio-vasculaires et l'obésité. L'huile de palme est aussi un des emblèmes de la déforestation dans le monde, la culture des palmiers occupant d'immenses surfaces au sol. En Indonésie, elle engendre la destruction de 500 000 hectares de forêts par an.

L'augmentation de 300 % de la taxation des huiles de palme, palmistes et huile de coprah destinée à l'alimentation humaine a été adoptée par la commission des affaires sociales du Sénat. Cette hausse ne serait cependant pas spectaculaire pour le consommateur, représentant 6 centimes d'euros par kilo de Nutella. Une des conséquences positives, serait d'amener les industriels à choisir des alternatives plus saines et plus écologiques pour remplacer ces huiles.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous