Accessibilité Aller au contenu La mortalité maternelle recule dans le monde

La mortalité maternelle recule dans le monde

Publiée le 16 septembre 2010 à 06:38 dans Actualité de la santé

Le nombre de décès de femmes pendant l'accouchement ou en raison de complications lors de la grossesse a baissé de 34 % ces 20 dernières années. Une réduction encourageante, mais pas suffisante selon les Nations unies.

Femme enfant pauvreté

Le taux de mortalité maternelle connaît une décrue de 2,3 % par an depuis 20 ans. 546 000 femmes sont décédées en 1990 des suites de complications pendant la grossesse ou l'accouchement : elles étaient 358 000 en 2008.

Les principales causes de décès sont les infections, l'hypertension, les graves saignements après l'accouchement et les avortements non médicalisés. Chaque jour, plus de 1 000 femmes meurent de ces complications selon des estimations de 2008. "Sur ces 1 000 femmes, 570 vivent en Afrique sub-saharienne, 300 en Asie du Sud et 5 dans les pays à hauts revenus" précise l'ONU.

"Les pays où les femmes font face à de hauts risques de décès pendant la grossesse on pris des mesures efficaces ; ils forment leurs infirmières, renforcent le personnel des hôpitaux et des centres de santé pour garantir que les femmes soient assistées au moment de l'accouchement. Aucune femme ne devrait mourir à cause du manque d'accès aux soins" à expliquer la directrice de l'OMS, Margareth Chan.

Ces progrès sont encourageants mais encore bien insuffisants pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies : pour les réaliser, il faudrait diminuer de 5,5 % chaque année la mortalité maternelle.

Les inégalités entre pays riches et pays en voie de développement sont flagrants en ce qui concerne la mortalité des mères : le risque des femmes des pays en développement de mourir au cours de l'accouchement est 36 fois supérieur aux femmes vivant dans les pays développés.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous