Accessibilité Aller au contenu Produits bio : un nouveau label bio européen à partir du 1er juillet

Produits bio : un nouveau label bio européen à partir du 1er juillet 2010

Publiée le 01 juillet 2010 à 08:01 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le logo "Eurofeuille", représentant les étoiles de l'Union Européenne réparties en forme de feuille sur fond vert, représente à partir du 1er juillet 2010 le nouveau label bio européen. Il s'inscrit dans les nouvelles règles d'étiquetage des produits alimentaires biologiques européens.

Label biologique européen

L'Union Européenne introduit au 1er juillet 2010 des nouvelles règles d'étiquetage concernant les produits alimentaires bio issus des pays membres de l'Union Européenne et respectant les normes en vigueur.

Ces derniers ont désormais leur logo. L'Eurofeuille symbolise "la production alimentaire biologique à travers toute l’Union" selon Dacian Cioloş, membre de la Commission européenne chargé de l’agriculture et du développement rural.

"J’espère que ces nouvelles règles donneront un coup de fouet au secteur de l'agriculture biologique, mais aussi qu’elles renforceront la protection des consommateurs" a-t-il ajouté.

Les règles de la production aquacole bio plus strictes

La production biologique de poissons, de coquillages et d'algues marines fixe désormais des conditions relatives au bien-être animal et à l'utilisation d'hormones artificielles notamment.

Les aliments pour animaux doivent être biologiques et peuvent être utilisés en association avec des aliments pour poissons provenant de pêcheries gérées de façon durable. Des densités de peuplement maximales sont fixées pour le bien-être des animaux. Des dispositions spécifiques sont également prévues pour la production de mollusques bivalves et d’algues marines.

"Ces règles permettront aux consommateurs de faire de meilleurs choix et favoriseront une production saine et respectueuse de l’environnement, solution de rechange viable à l’approche intensive plus traditionnelle. L’UE est le plus grand marché mondial de produits de la mer et il est donc normal que l'Europe joue un rôle de premier plan dans la mise en place de règles globales dans ce domaine" a déclaré Madame Maria Damanaki, membre de la Commission chargé des affaires maritimes et de la pêche.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous