Accessibilité Aller au contenu 1 366 cas de noyade durant l'été 2009

1 366 cas de noyade durant l'été 2009

Publiée le 29 juin 2010 à 06:13 dans Actualité de la santé

Les vacances approchent à grands pas et avec elles, les baignades dans la mer, les piscines, les lacs ou les rivières. L'institut de veille sanitaire (InVS) appelle à la vigilance. Il a recensé pendant l'été 2009 1 366 noyades accidentelles, dont 462 suivies d'un décès.

Enfant devant la mer

Du 1er juin au 30 septembre 2009, près de 4 décès par noyade ont été recensés chaque jour par l'InVS.

782 cas de noyade sur les 1 366 ont eu lieu en mer et ont provoqué 188 décès. Les piscines ont été responsables de 239 noyades dont 54 décès, 143 en plan d’eau, 151 en cours d’eau et 51 dans d’autres lieux (baignoires, bassins…)

"Au total, 98 jeunes de moins de 20 ans sont décédés. On déplore 39 décès d'enfants de moins de 6 ans, dont 17 en piscine privée familiale" explique l'InVS, précisant que les enfants de moins de 6 ans se sont noyés parce qu'il ne savait pas nager et ont échappé à la surveillance de l'adulte.

Malaise, alcool ou problème de santé

Dans les rivières ou les plans d'eau, les noyades ont été causées par une chute en relation avec la consommation d'alcool, un malaise ou une activité dangereuse ou solitaire. La majorité des personnes qui se sont noyées dans la mer sont des touristes de plus de 45 ans présentant un problème de santé.

La prévention est indispensable et reste le premier moyen de protection contre les noyades accidentelles. L'InVS rappelle les mesures de prévention de base.

Avant la baignade

Avant de vous baigner, prenez en compte votre forme physique : dans la moitié des cas, les noyades sont dues à un épuisement ou un problème de santé. Ne vous baignez pas si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, et ne surestimez pas votre niveau de natation : il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine. La consommation d’alcool ou encore une exposition prolongée au soleil ne sont pas toujours compatibles avec une baignade en toute sécurité. Enfin, prévenez vos proches quand vous allez vous baigner.

Entrez progressivement dans l’eau et prenez garde aux vagues : leur zone d’impact et la zone qui suit (communément appelée « machine à laver ») sont dangereuses. En cas de danger, ne cherchez pas à lutter contre le courant et les vagues, vous risqueriez de vous épuiser. Si vous êtes fatigué(e), allongez-vous sur le dos pour vous reposer. Cette position permet de dégager les voies aériennes et de respirer normalement pour pouvoir appeler de l’aide.

Surveiller constamment les des enfants

En piscine ou à la mer, restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau et baignez-vous en même temps qu’eux. S’ils ne savent pas nager, équipez-les de brassards adaptés à leur taille et portant la norme NF 1311138-1. Attention, rappelez-vous que les bouées et autres matelas pneumatiques sont des jouets : ils ne protègent pas de la noyade.

Les piscines privées en plein air doivent être équipées d’un dispositif de sécurité : barrière, couverture, abri de piscine ou alarme sonore. Ces dispositifs ne- remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte.

Enfin, déposez à côté de la piscine une perche et une bouée pour pouvoir intervenir rapidement en cas de danger et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible en cas d’accident.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous