Accessibilité Aller au contenu La moitié des voitures vendues en 2009 émettent moins de 120 g de CO2 au kilomètre

La moitié des voitures vendues en 2009 émettent moins de 120 g de CO2 au kilomètre

Publiée le 07 mai 2010 à 09:35 dans Actualité du climat et de l'air

Selon le palmarès 2010 de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) sur les véhicules les moins émetteurs de CO2, les émissions moyennes des véhicules français neufs sont de 133 g de CO2 par kilomètre, ce qui place la France en tête de l'Union Europénne.

Embouteillage voitures pollution

Le bonus-malus écologique ainsi que la prime à la casse pour l'achat de véhicules neufs mis en place dans le cadre du Grenelle de l'environnement ont porté leurs fruits. Les français se sont tournés vers des véhicules moins émetteurs de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

En 2009,75 % des véhicules neufs vendus émettaient moins de 140 g de CO2 par kilomètre contre 40 % il y a cinq ans. La moitié des ventes concernaient des véhicules avec des émissions inférieures à 120 g/CO2/km.

Depuis la mise en place du bonus écologique en 2007, près de 2,5 millions de véhicules neufs admissibles au bonus ont été vendus en France. La moyenne des émissions des véhicules essence (130g/km) est pour la première fois inférieure au diesel (134 g/km).

"Les ventes de véhicules GPL ont atteint leur meilleur score avec près de 25 000 véhicules vendus en 2009. La part de marché du GPL est ainsi passée de 0,1% des véhicules neufs immatriculés en 2008 à 1% en 2009. L’hybride progresse également avec des ventes en augmentation de 16% par rapport à 2008 (9 826 véhicules vendus)" précise l'ADEME.

Des véhicules à moins de 90 g/CO2/km

Le palmarès ADEME récompense les véhicules les moins émetteurs de CO2 : les lauréats présentent des émissions inférieures à 90 g de CO2 par kilomètre.

"La Smart Fortwo occupe ainsi le haut du classement pour les véhicules Diesel suivie par la Ford Fiesta et la Seat Ibiza. Le modèle hybride Toyota Prius (nouvelle Prius) prend, quant à lui, la tête du classement essence, suivi de la Toyota iQ 68 VVT-i et de la Honda Insight 1.3 i-VTEC" explique l'ADEME.

Trois constructeurs ont d’ores et déjà atteint sur le plan national l’objectif européen des 130 g CO2/km prévu en 2015 : Toyota et FIAT avec 127 g, suivis de PSA avec 130 g et Renault avec 131 g.

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