Accessibilité Aller au contenu Déforestation et réchauffement climatique : Greenpeace dénonce et agit

Déforestation et réchauffement climatique : Greenpeace dénonce et agit

Publiée le 30 octobre 2009 à 07:10 dans Actualité du climat et de l'air

L'association écologiste Greenpeace s'est rendue dans le port de Saint Nazaire afin de bloquer un cargo chargé de tourteaux de palme, produit en grande partie responsable de la déforestation massive en Indonésie.

Greenpeace en action contre la déforestation

A un peu plus d'un mois de l'ouverture du Sommet de Copenhague, Greenpeace veut interpeller les décideurs sur les ravages de la déforestation et son poids dans la balance du réchauffement climatique.

"20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à la déforestation" rappelle Greenpeace.

En Indonésie, les forêts sont détruites pour cultiver le palmier à huile, dont les fruits sont très riches en huile : elle est utilisée par l'industrie agro-alimentaire dans les pâtes à tartiner, les biscuits, confiseries diverses et certaines huiles alimentaires. Les palmiers à huile sont également cultivés pour les biocarburants.

L'amande contenue dans les fruits peut aussi être pressée afin d'obtenir l'huile de palmiste, employée dans l'industrie chimique, cosmétique et les lessives. Les résidus de pressage de cette amande sont appelés tourteaux de palme et sont utilisés dans les nourritures animales.

C'est un cargo chargé de 15 000 tonnes de tourteaux de palme, arrivant au au port de Montoir-de-Bretagne à côté de Saint-Nazaire que les équipes de Greenpeace ont interpellé.

Ils en ont bloqué le déchargement, ont peint sur le navire l'inscription "criminel climatique" et ont déployé des banderoles sur les grues et dans des embarcations où l'ont pouvait lire "déforestation = changement climatique".

"Greenpeace demande aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne qui se réunissent actuellement à Bruxelles de s’engager fermement contre la déforestation, dans la perspective du sommet international sur le climat qui s’ouvrira à Copenhague le 7 décembre" déclare l'association écologiste, qui rappelle que la lutte contre la déforestation doit être une des priorités des gouvernements.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous