Accessibilité Aller au contenu Cosmétiques pour bébés : à utiliser avec parcimonie

Cosmétiques pour bébés : à utiliser avec parcimonie

Publiée le 30 octobre 2009 à 08:08 dans Actualité de la santé

Après l'appel du comité pour le développement durable en santé (C2DS) qui dénonçait le cocktail nocif des substances présentes dans les cosmétiques pour bébé, l'Afssaps a réalisé une enquête et rend un rapport en demi-teinte.

Toilette du bébé

Le C2DS est une association regroupant des médecins, des cancérologues, dont le Professeur Dominique Belpomme et des endocrinologues, notamment Charles Sultan et André Cicollela.

L'association avait lancé un appel envers les pouvoirs publics et les professionnels de la santé sur les risques sanitaires que présentent les cosmétiques pour bébés : les mallettes offertes aux mamans dans les maternités étaient particulièrement visées.

Les cosmétiques pour bébés contiennent de nombreuses substances pouvant s'avérer toxiques : des parabens, conservateurs de synthèse perturbant les hormones humaines et les oestrogènes, du phénoxyéthanol, éther de glycol nocif pour le système nerveux et le sang et des phtalates notamment, qui peuvent réduire la fertilité et affecter le cœur et le foie.

"Ce sont surtout des substances à bannir, car on sait qu'elles sont dangereuses et de nombreuses études le démontrent. Les personnels des maternités les donnent aux mamans en toute bonne foi. En tant que médecins on ne peut pas cautionner ces produits." déclarait Véronique Molières, co-fondatrice du CD2S.

Suite à cet appel, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a réalisé une étude sur des échantillons de produits cosmétiques. Ses conclusions sont encore provisoires, mais elle exclut d'ores et déjà l'utilisation des cosmétiques pour les prématurés.

Eviter pour l'instant les produits cosmétiques pour bébés

Pour le moment, l'Afssaps demande aux industriels des précisions sur les critères d'évaluation et les conditions d'utilisation des cosmétiques pour bébés, qui sont pour l'heure incomplets. Les études vont être approfondies sur les produits sans rinçage, comme les lingettes et les crèmes appliquées sur les fesses des enfants, zone particulièrement sensible et perméable.

Les recommandations sur les substances dangereuses sont certes respectées par les industriels, mais cela ne suffit pas selon le CD2S, car le risque est dans l'accumulation de plusieurs produits cosmétiques contenant diverses substances nocives : les conséquences des "effets cocktails" de produits sur les bébés inquiète le corps médical.

L'agence recommande dès à présent de ne pas utiliser de produits cosmétiques sur les prématurés "en raison de la perméabilité cutanée et de leur immaturité métabolique".

En attendant des études plus poussées, le C2DS rappelle des mesures de bon sens aux mamans : "Un bébé a-t-il réellement besoin de crème, de lingettes synthétiques, de parfum ? Revenons à des manières plus simples… Et appliquons le principe de précaution".

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous