Accessibilité Aller au contenu Cancers de la peau : faites-vous dépister

Cancers de la peau : faites-vous dépister gratuitement aujourd'hui !

Publiée le 28 mai 2009 à 07:59 dans Actualité de la santé

Ce jeudi 28 mai est la Journée du dépistage des cancers de la peau : dans toutes les régions de France, des dermatologues examinent bénévolement et de façon anonyme toutes les personnes qui souhaitent être dépistées.

Dépistage cancer de la peau

Le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV) organise aujourd'hui la 11ème journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau et des lésions précancéreuses.

Le cancer de la peau est en forte progression depuis une vingtaine d'année : 100 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France.

90 % d'entre eux sont des carcinomes et le reste des mélanomes, qui s'avèrent plus graves. Ces derniers, qui touchent 7 000 personnes tous les ans, peuvent être guéris rapidement s'ils sont détectés à un stade peu développé.

Mais le mélanome est souvent mortel lorsqu'il est diagnostiqué tardivement, car il s'étend rapidement, provoquant la diffusion de métastases dans d'autres parties du corps. Il est la première cause de mortalité des femmes de 25 à 29 ans en France.

Les consultations gratuites effectuées dans le cadre de la Journée du dépistage des cancers de la peau permettent d'examiner environ 20 000 personnes, et de découvrir en moyenne une vingtaine de mélanomes et plusieurs centaines d'autres cancers de la peau.

Pour plus d'informations, appelez Cancer Info Service au 0810 810 821, ou consultez le site du SNDV pour la liste des centres de dépistage.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous