Accessibilité Aller au contenu Les tickets restaurants pour acheter des fruits et des légumes

Les tickets restaurants pour acheter des fruits et des légumes

Publiée le 03 mars 2009 à 09:54 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Un amendement a été déposé lors de l'examen de la loi Bachelot "Hôpital, patients, santé et territoires" afin de pouvoir utiliser les tickets restaurant pour acheter des fruits et des légumes chez les commerçants ou sur les marchés.

Panier de légumes

La consommation de fruits et légumes, indispensable à un bon équilibre nutritionnel, n'est pas accessible à tout le monde. Leur prix ayant très fortement augmenté ces dernières années, ils représentent un luxe pour les familles aux petits revenus.

Une enquête de 2007 révèle que seulement 42,8 % des adultes et 20 % des enfants de 3 à 17 ans consomment tous les jours au moins 5 fruits ou légumes. En revanche, 49,1 % des adultes et 33,1 % des enfants consomment des féculents au moins trois fois par jour.

Si l'amendement déposé par la députée Valérie Boyer était retenu, les 2,7 millions de personnes qui bénéficient des tickets restaurants pourraient les utiliser pour acheter des fruits et légumes.

L'Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD) approuve cette initiative. "En France, la recommandation "manger 5 fruits et légumes par jour" est bien connue mais encore peu suivie par les consommateurs. Bien que ceux-ci reconnaissent l’intérêt d’une consommation accrue de fruits et légumes, leur consommation n’évolue que très peu et reste caractérisée par de fortes inégalités dans la population. Cette consommation se heurte à de multiples obstacles tels que la barrière du prix, le changement des rythmes de vie ainsi que le développement de la restauration hors foyer" déclare l'UNFD.

Pour l’UNFD, cette mesure concernerait “les sous-consommateurs de fruits et légumes, les jeunes générations et les ménages à faibles revenus”. L'utilisation des tickets restaurant pour l'achat de fruits et légumes permettrait également de soutenir le commerce de proximité contre la grande distribution.

Partagez cette actualité

Suivez-nous