Accessibilité Aller au contenu Forum de Davos : pour une régulation de l'économie ?

Forum de Davos : pour une régulation de l'économie ?

Publiée le 28 janvier 2009 à 10:16 dans Actualité économique

Le Forum économique mondial de Davos, qui réunit les plus puissants décideurs politiques et économiques de ce monde, ouvre ses portes ce mercredi 28 janvier, sur fond de crise majeure.

Forum Economique Mondial

"Les gens se rencontrent là-bas pour coordonner leurs agendas, planifier des rencontres ou faire du réseautage. Davos est surtout une opération commerciale, très efficace et très réussie, où il faut payer pour participer et les places sont très chères", a expliqué Jacques Attali à propos du Forum de Davos dans une interview au quotidien suisse La Liberté.

Le Forum de Davos prendra peut-être une tournure différente cette année. 2 500 participants y seront présents, dont une quarantaine de chefs d'État et de gouvernements : les absents sont les représentants des plus grandes banques mondiales, responsables de la crise financière et économique majeure qui sévit depuis septembre 2008.

La crise devrait modifier les orientations habituelles de Davos, focalisées sur l'apologie de l'économie libérale. Une refonte et une meilleure régulation du système financier mondial devraient faire partie des débats, afin de préparer le prochain G20 qui se tiendra dans deux mois à Londres. La Russie et la Chine, puissances économiques grandissantes, seront à l'honneur de cette édition 2009.

Au même moment, 80 000 personnes sont attendues à Belém en Amazonie pour le Forum Social Mondial, forum alternatif qui dénonce le système capitaliste et ses dérives, et prône un système altermondialiste, plus soucieux des enjeux sociaux et environnementaux tout en s'opposant au système économique de la mondialisation libérale.

Des rassemblements anti-capitalistes et altermondialistes auront également lieu à Davos : mais l'interdiction d'une manifestation anti-capitaliste le 31 janvier, par le Conseil d'État genèvois, a provoqué l'indignation des organisateurs qui avaient appelé à un "défilé pacifique, sans aucun débordement" et s'était engagés à mettre sur pied un "service d’ordre".

Partagez cette actualité

Suivez-nous