Accessibilité Aller au contenu Le Grenelle entre les mains des sénateurs

Le Grenelle entre les mains des sénateurs

Publiée le 28 janvier 2009 à 08:04 dans Actualité de l'environnement

Le texte du Grenelle de l'environnement, adopté à la quasi unanimité par les députés en octobre dernier, a été présenté au sénat hier. Jean-Louis Borloo a appelé les sénateurs "à un changement radical de stratégie".

Grenelle de l'environnement

Le texte du Grenelle 1 comprend une cinquantaine d'articles portant sur la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, la gestion des déchets, la prévention des risques pour l’environnement et pour la santé, la construction de 2000 km de nouvelles lignes ferroviaires...

Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo demande aux sénateurs d'adopter une vision nouvelle.
"C'est ce changement assez radical de stratégie, ce saut à la fois technologique et qualitatif, qui vous est proposé aujourd'hui dans les transports, l'énergie, l'aménagement urbain, la construction", leur a expliqué Jean-Louis Borloo. "Nous en avons les moyens et, évidemment, c'est le moment !"a-t-il ajouté.

Plus de 700 amendements seront examinés par les sénateurs pendant une semaine. Globalement, les associations regrettent de nombreux amendements qui font régresser le texte originel, notamment un amendement contesté du sénateur UMP Dominique Bray qui vise à favoriser le chauffage électrique dans les logements, donc l'énergie nucléaire.

L'examen du Grenelle 2, "boîte à outil du Grenelle", qui détaille les principes du Grenelle 1, devrait quant à lui débuter mi-mars.

Partagez cette actualité

Suivez-nous