Accessibilité Aller au contenu Le Sommet du G20 aboutira-t-il à une économie plus équitable ?

Le Sommet du G20 aboutira-t-il à une économie plus équitable ?

Publiée le 02 avril 2009 à 06:10 dans Actualité économique

Le Sommet du G20 ouvre ses portes aujourd'hui à Londres. Les chefs d'État des pays les plus riches vont devoir se mettre d'accord sur la régulation d'une économie dont les dérives ont abouti à une crise mondiale.

Carte du monde

"Des décisions concrètes" et pas "d'intentions vagues" : l'objectif de l'Allemagne et de la France pour le G20 est clair. Le Sommet doit aboutir sur des actions, qui devront clairement réguler certaines dérives du capitalisme actuel.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy demandent à l'unisson la suppression des paradis fiscaux, et exigent la publication immédiate d'une "liste noire" des pays pratiquant une fiscalité très basse et l'opacité bancaire.
Ils souhaitent également la traçabilité de la titrisation (qui consiste à transformer des créances types prêts en titres financiers), pratique qui a abouti à la crise des subprimes américaine. Les "hedges funds" et les agence de notations devraient être enregistrées et contrôlées, et des règles internationales sur la rémunération des traders sont également réclamées par la France et l'Allemagne.

Une augmentation des fonds octroyés aux institutions internationales type Fonds Monétaire International (FMI), aidant les pays en voie de développement que la crise a plongé dans les plus grandes difficultés, a également été demandée.

Les pays devront afficher une volonté commune pour enrayer la crise au sein de leur pays. Le président des États-Unis Barack Obama demandait plus de relance globale, mais il a finalement estimé que chaque pays devait prendre sa décision concernant ses propres plans de relance.

Le Sommet du G20 s'achèvera-t-il sur des décisions qui réguleront le capitalisme pour le rendre un peu plus équitable ? Peut-être, si des décisions fermes sont prises. Mais le développement durable est le grand oublié du Sommet : une politique forte de relance, si elle se fait sans responsabilité sociale et environnementale, ne pourra être efficace qu'à court terme. A long terme, elle risque de provoquer d'autres crises majeures, qui seront non seulement économiques, mais également humaines et écologiques.

La réponse cette après-midi à 15 h 30, où le communiqué final des décisions du G20 sera remis.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous