Accessibilité Aller au contenu Pesticides : les plus dangereux seront interdits en Europe

Pesticides : les plus dangereux seront interdits en Europe

Publiée le 14 janvier 2009 à 05:53 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le Parlement européen a adopté mardi 13 janvier un texte qui durcit la législation européenne relative à l'utilisation des pesticides : les plus dangereux pour la santé et l'environnement seront interdits.

Bidon pesticide

Les herbicides, fongicides et insecticides les plus nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement verront désormais leur utilisation interdite ou strictement réglementée au sein des 27 pays membres de l'Union Européenne.

22 substances cancérigènes, toxiques pour la reproduction, ou avec des effets perturbateurs sur le système endocrinien n'auront plus d'autorisation dès 2009 : 8 substances entrant dans la composition des herbicides, 3 pour les insecticides et 11 pour les fongicides seront définitivement exclues en Europe, sauf cas exceptionnel, en cas de menace sérieuse pour la plante et si aucune autre alternative n'est possible.

Une dérogation exceptionnelle pourra également être accordée pour le recours à l'épandage de pesticides par voie aérienne, désormais interdit. L'utilisation des pesticides sera limitée voire interdite aux alentours des parcs, jardins publics, terrains de jeux et infrastructures de santé publique.

L'autorisation de certains produits n'expirera pas avant 2018, mais cette nouvelle législation s'appliquera dès 2009 . Elles est saluée par les écologistes comme l'une des législations les plus restrictives au monde en matière de pesticides.

"Ce texte constitue une première en instaurant des critères visant à exclure les pesticides les plus dangereux. Cependant, il faudra encore batailler ferme pour que la définition des perturbateurs endocriniens soit prise rapidement et de manière la plus stricte possible", a déclaré François Veillerette, président du MDRGF.
Il déplore cependant certaines insuffisances, notamment sur des produits susceptibles de "conséquences neurologiques et immunologiques graves pour le développement prénatal des enfants", ainsi que "pour protéger les résidents des milieux agricoles exposés aux pulvérisations de pesticides". Le MDRGF aurait voulu l'interdiction pure et simple de l'utilisation des pesticides en milieu urbain.

Partagez cette actualité

Suivez-nous