Accessibilité Aller au contenu Une commune du Vaucluse gagne contre les OGM

Une commune du Vaucluse gagne contre les OGM

Publiée le 13 janvier 2009 à 08:26 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le tribunal administratif de Nîmes a donné raison à la commune de Thor, située dans le Vaucluse, qui interdit la culture des plantes transgéniques par principe de précaution.

Maïs OGM

Le conseil municipal de Thor, petite commune de 8 000 habitants située dans le Vaucluse, a décidé de s'opposer à la culture OGM sur son territoire, par application du principe de précaution.

Le tribunal administratif a approuvé la décision de la commune en rejetant une demande de la préfecture du Vaucluse, qui voulait annuler une délibération du 20 mai 2008 par laquelle le conseil municipal de Thor affirmait son opposition à la culture des plantes transgéniques.

Le jugement note que le choix du conseil municipal à refuser les cultures transgéniques était fondé, car la question des OGM "du fait de son impact éventuel sur la santé publique et l'environnement intéresse la commune du Thor, à vocation essentiellement agricole".

Jacques Olivier, maire de Thor, est très satisfait. "Nous sommes la première commune à avoir un jugement sur le fond", a-t-il déclaré à l'AFP. "C'est une victoire pour l'ensemble des gens qui se battent pour la vie et la biodiversité, pour une agriculture de qualité et de proximité".

Un panneau "commune sans OGM" est installé en entrée de ville depuis le 4 octobre 2008.

Partagez cette actualité

Suivez-nous