Accessibilité Aller au contenu Médecins sans frontières quitte le Niger

Malnutrition : Médecins sans frontières obligé de quitter le Niger

Publiée le 30 octobre 2008 à 10:04 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Médecins sans frontières (MSF) se voit obligé de quitter le Niger suite à une décision incompréhensible du ministère de la santé Nigérien de suspendre l'activité de l'ONG.

Enfants africains

Depuis 3 mois, les camps de Médecins sans frontières (MSF) sont fermés au Niger. Les autorités nigériennes reprochent à l'ONG d'avoir présenté la malnutrition des enfants nigériens "comme plus grave qu'elle ne l'est dans le pays", afin de mobiliser plus d'argent auprès des donateurs.

Le Niger avait suspendu mi-juillet les activités de MSF dans la région de Maradi, accusant l'organisation de refuser de collaborer avec les autorités et d'entretenir "une malnutrition endémique" des enfants avec la complicité de leurs mères.

De plus Le gouvernement de Niamey s'oppose au traitement de la malnutrition avec l'usage de pâtes alimentaires nutritionnelles, dont l'efficacité n'est pourtant plus à prouver. "Il n'existe pas de normes internationales dans le traitement de la malnutrition", explique Caroline Livio de MSF.

Les demandes de rendez-vous de MSF avec les autorités ont toutes été rejetées. L'ONG explique dans un communiqué avoir décidé de partir du Niger après avoir demandé en vain le 21 octobre au président nigérien Mamadou Tandja de pouvoir reprendre leurs activités à Maradi.
"N'ayant eu depuis lors aucune réponse de la part des autorités nigériennes et devant les déclarations du gouvernement à son égard, la section française de Médecins sans Frontières ne voit d'autre issue possible que son départ du pays", déclare le communiqué.

MSF s'était vu interdire depuis le mois de juillet de prendre des enfants en charge. Selon l'ONG, près de 8 000 enfants souffrant de malnutrition sévère "auraient dû être pris en charge dans les centres nutritionnels des districts de Madarounfa et Guidan Roumdji" depuis juillet. Le Niger est un des pays le plus pauvre du monde, et la région de Maradi est la plus déshéritée du Niger.

Le ministre nigérien de la santé a affirmé que depuis l'arrêt des activités de MSF, l'hôpital de Maradi n'avait accueilli que "46 enfants souffrant de malnutrition", alors que l'ONG déclarait "une moyenne de 500 admissions par semaine dans ses camps". "Cela fait trois mois que tous les camps de MSF sont fermés et pourtant la situation n'est pas dramatique à Maradi", a-t-il assuré.

Selon les informations de l'ONG, en 2006, dans deux districts du sud de la région de Maradi, MSF a pris en charge plus de 70 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë globale, sévère comme modérée, avec un taux de guérison supérieur à 90%.

En 2007, la stratégie était "axée sur la distribution, durant la période de soudure, d'un produit nutritionnel spécifique à tous les enfants de moins de trois ans, tranche d'âge la plus touchée par la malnutrition aiguë, et la prise en charge, dans des structures médicales, lors d'épisodes de maladies ou au stade de malnutrition sévère, en suivant les nouveaux standards OMS" expliquait l'ONG. Stratégie qu'ils n'ont pu poursuivre en 2008, obligés de licencier en partant les 350 locaux travaillant avec eux sur le terrain.

Partagez cette actualité

Suivez-nous